Un coup de ciseaux dans la Création

Couverture du livre « Un coup de ciseaux dans la Création » de Samuel Sternberg et Jennifer A. Doudna aux éditions H&o
  • Editeur : H&o

Peu de découvertes ont radicalement changé le cours de l'histoire humaine. Ce livre traite de la plus récente et, potentiellement, de la plus puissante et dangereuse de toutes.

La technologie CRISPR-Cas9 nous permet de réécrire avec une précision et une facilité étonnantes le code génétique qui façonne et contrôle tous les êtres sur Terre. Les rêves de manipulation du vivant sont devenus une réalité: il sera bientôt possible de guérir les maladies et de soulager les sou?rances, de créer de nouvelles sources de nourriture et d'énergie, mais aussi de repenser toutes les espèces, y compris les humains, selon les ?nalités que nous aurons ?xées. Jennifer Doudna, co-inventrice du CRISPR-Cas9 avec sa collègue française Emmanuelle Charpentier (sollicitée pour une préface) s'est adjoint les services du chercheur Samuel Sternberg pour nous raconter l'aventure de cette découverte et nous expliquer aussi bien le fonctionnement de cette technologie que ses conséquences. Elle nous invite aussi à ré?échir à ce que signi?e ce redoutable pouvoir. Comment mettre à pro?t une technologie o?rant tant de bienfaits mais présentant également des dangers comme nous n'en avons jamais connus auparavant? L'avenir de l'humanité et de toute vie sur Terre est en jeu. Ce livre constitue un guide essentiel sur le chemin qui nous attend désormais.