Un corse à Lille

Couverture du livre « Un corse à Lille » de Elena Piacentini aux éditions Ravet-anceau

Pierre-Arsène Léoni vient d'intégrer la P.J. de Lille, après s'être forgé une réputation de dur à cuire à Marseille. A peine est-il installé qu'une drôle d'affaire se présente : Stanislas Bailleul, chef d'entreprise, a été retrouvé mort dans son bureau après avoir disparu pendant une dizaine de jours. Le tueur a tracé une croix sur le torse de sa victime et dessiné un sourire au marqueur rouge. Cette mise en scène laisse le commandant et ses adjoints perplexes. Stanislas Bailleul ne semblait pas très apprécié de ses employés. Mais quand d'autres chefs d'entreprises sont enlevés, torturés et assassinés, Léoni s'interroge : rackets, crimes mystiques ou règlements de compte ?

• J'ai découvert Elena au salon du livre policier de Lens, en 2010 où elle a reçu le prix.

Ma lecture est lointaine mais j'en ai un bon souvenir; Elena est de chez moi, aussi je la rencontre de temps en temps: c'est un de ses livres qui m'a fait découvrir le scandale des enfants de la Réunion arrachés à leurs familles pour repeupler la Corrèze.