Un cinéma de questions : conversations avec Abbas Kiarostami

Couverture du livre « Un cinéma de questions : conversations avec Abbas Kiarostami » de Abbas Kiarostami et Godfrey Cheshire aux éditions Carlotta Editions

Un cinéma de questions, Conversations avec Abbas Kiarostami rassemble pour la première fois une série d'entretiens avec Abbas Kiarostami menés par le critique de cinéma Godfrey Cheshire dans les années 1990. Ces entretiens portent sur la plupart des films réalisés par le cinéaste iranien au début de sa carrière, rarement montrés jusqu'à leur récente restauration, ainsi que sur les chefs-d'oeuvre qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier, de la trilogie de Koker (Où est la maison de mon ami ?, Et la vie continue, Au travers des oliviers) et Close-Up jusqu'au Goût de la cerise et Le Vent nous emportera.

Ce livre revient film après film sur l'oeuvre de cet immense réalisateur qui irrigue le cinéma mondial de la puissance de sa mise en scène et de sa poétique du cadre, le tout agrémenté de photos, pour être in fine une leçon de cinéma à part entière !