Un ciel assombri d'étoiles ; la coupole à la fleur de grenade

Couverture du livre « Un ciel assombri d'étoiles ; la coupole à la fleur de grenade » de Jabbar Yassin Hussin aux éditions Atelier Du Gue

Ce texte commémore à la fois le martyre de Hossein à Karbala en 680 et celui des étudiants écrasés par l'armée de Saddam en 1991 dans les mêmes lieux saints.

« Tout en mettant l'accent sur l'histoire tragique de son pays, l'auteur nous fait partager son sentiment de révolte devant la mort ô combien absurde mais atroce. Il parle de sang qui arrose toujours le sable. Il faut le rappeler encore une fois : l'histoire se répète, hélas un peu trop souvent dans ce pays hanté par le spectre de la mort sous forme de tyrannie. » Dans La Coupole à la fleur de grenade, Jabbar Yassin Hussin nous ouvre les portes de Karbala, celles de la symbolique des rituels et du sacré.