Un chien et un chat

Couverture du livre « Un chien et un chat » de Paula Carbonell et Chene Gomez aux éditions Oqo
  • Editeur : Oqo

Un chien fait connaissance avec un chat.
Le chien dit : Ouah !
Le chat dit : Miaou !
Mais ils n'arrivent pas à se comprendre.
Deux animaux se rencontrent, jouent, se fâchent, se séparent, se manquent... et commencent à jouer de nouveau.
Dans l'enfance, les conflits entre amis sont... Voir plus

Un chien fait connaissance avec un chat.
Le chien dit : Ouah !
Le chat dit : Miaou !
Mais ils n'arrivent pas à se comprendre.
Dans l'enfance, les conflits entre amis sont habituels. Les émotions s'accompagnent de manifestations corporelles, de changements d'humeur... Ces changements déstabilisent et entraînent des irritations et des comportements négatifs, d'où l'importance de chercher des mécanismes pour maîtriser la situation et favoriser l'auto contrôle et le bien-être. Cette histoire simple entre un chien et un chat aide à projeter des situations conflictuelles dans l'esprit des enfants et à les comparer, consciemment ou inconsciemment, à d'autres expériences émotionnelles.
Comme dans cette histoire, le bonheur et l'acceptation de l'autre nous font du bien et transforment la mauvaise humeur en optimisme. « Un chien et un chat : comme un père et un fils, comme deux frères, comme un couple, comme les grands-parents, comme toi et moi.
Comme un chien et un chat », dit l'auteur. Des collages sur fond blanc rehaussent l'explosion de couleurs et de formes et mettent en valeur certains éléments ou certains personnages pour donner du dynamisme à l'histoire.
L'illustrateur conçoit le chat en tons chauds et le chien en tons froids pour signaler qu'ils ont des « natures différentes ». Cette différence s'accentue dans la première de couverture où les personnages sont séparés par un abyme, même s'ils s'approchent par curiosité. Dans les pages de garde, chacun vit dans son monde solitaire avant de connaître l'autre.
La composition et la disposition des éléments dans les illustrations s'adaptent parfaitement à l'esprit du texte. Ce livre est une proposition originale pour se régaler à partir de trois ans.