Un chanteur

Couverture du livre « Un chanteur » de Kethevane Davrichewy aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Kéthévane Davrichewy creuse le sillon de sa passion pour la chanson française à travers un exercice d'admiration pour Alex Beaupain, un chanteur qui est son ami et avec qui elle a grandi artistiquement.

« En épluchant ces années-là, je retrouve les billets des concerts de mes chanteurs favoris, des refrains me reviennent, et, avec eux, des pans entiers de cette époque. Je voudrais pouvoir remuer nos souvenirs communs comme un kaléidoscope. Que ce qui se dessine soit le fruit du hasard plus que d'une fiction dont je serai l'auteure. » Dans ce récit qui retrace vingt ans d'amitié et d'amour avec Alex Beaupain, et d'autres personnalités comme Diastème et Christophe Honoré, Kéthévane Davrichewy explore les mystères de la création et de la vocation, le rôle qu'y jouent les rencontres fondatrices.
Comment devient-on artiste ? Chanteur, écrivain, cinéaste : où trouve-t-on le courage de se lancer ? A qui fait-on part de ses doutes ? Avec qui partage-t-on la joie de ses réussites ou se console-t-on des drames et des désillusions ?
Depuis toujours passionnée par la chanson française, la romancière nous en dévoile les coulisses, jamais très éloignées de celles d'autres formes d'expression artistique - comme la littérature.

• Ça commence presque comme une romance.
    Kéthévane, écrivaine en devenir, rencontre Alex, futur chanteur, par l'intermédiaire de Christophe, qui rêve de cinéma.
    Comme une romance oui.

Ça commence presque comme une romance.
    Comme une romance oui.
    Sauf que Christophe, c'est Christophe Honoré, que Kéthévane a aujourd'hui plusieurs prix littéraires à son actif, et qu'Alex, c'est Alex Beaupain.
    Et que cette histoire, c'est une histoire vraie.

Un chanteur, c'est une histoire qui commence au siècle dernier, une histoire d'amitié, avec ce qu'elle entraîne de joies et de peines.
    Comme quand Aude, "l'amoureuse" d'Alex, meurt brusquement à seulement 26 ans.
    Ses amis, ses proches, trouveront pour certains un exutoire dans la création, l'écriture, la chanson, le cinéma.

Un chanteur, c'est aussi suivre le parcours d'un groupe d'amis qui a réalisé ses fantasmes d'enfants, c'est voir fuser l'étincelle créative.
    C'est se dire que si une telle histoire avait été de la fiction, on aurait trouvé ça gros, mais que comme c'est la réalité, c'est seulement magique.

Un chanteur, c'est voir un homme qui écrit des textes et chantonne, devenir ce qu'il voulait être : un chanteur.
    Un chanteur c'est entendre les mots d'Alex Beaupain résonner à ses oreilles, c'est découvrir ceux auxquels on n'avait pas prêté attention, c'est savourer ces mots, cette musique, cette poésie.

Après avoir refermé ce livre, je n'ai qu'une envie, qu'il fasse le plus beau chemin possible auprès des lecteurs.