Un chant de Noël

Couverture du livre « Un chant de Noël » de Charles Dickens aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Depuis le temps que je voulais lire Un chant de Noël de Dickens, c'est enfin chose faite. Oh, je n'ai pas été surprise par l'histoire que je connaissais par coeur. Elle est THE classique de Noël par excellence et a été maintes et maintes fois reprises pour la télévision. Je ne pourrais dire dans...

Depuis le temps que je voulais lire Un chant de Noël de Dickens, c'est enfin chose faite. Oh, je n'ai pas été surprise par l'histoire que je connaissais par coeur. Elle est THE classique de Noël par excellence et a été maintes et maintes fois reprises pour la télévision. Je ne pourrais dire dans combien de téléfilms de Noël j'ai vu cette histoire, toujours par contre avec une héroïne bien plus sexy que Scrooge ne l'est dans la version initiale, son rôle souvent joué par une actrice qu'on aura vu un jour ou l'autre dans Beverly Hills ou Melrose Place (ben oui, c'est ma génération).

Pour reprendre l'histoire en quelques mots pour les quelques malheureux qui ne la connaîtraient pas : Scrooge est un vieux bonhomme aigri et solitaire. Il n'aime personne, se garde bien d'aider son prochain et se montre d'une avarice sans nom. C'est simple, il répond à lui seul à l'adage qui dit qu'on n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard, mais dans son cas, ce serait certainement ce qui arriverait.En cette veille de Noël, il se montre encore plus grincheux que d'habitude, bien embêté de devoir « céder » un jour de congé à son commis car le temps c'est de l'argent et un jour sans travailler est un jour perdu. Même son neveu venu lui proposer de passer Noël chez lui, en famille, ne trouve grâce à ses yeux. Scrooge représente à lui seul tout ce que Dickens, l'humaniste, détestait. Sauf que cette nuit-là, trois esprits de Noël, celui des Noëls passé, celui des Noëls présents et celui des Noëls futurs, viennent le rencontrer pour lui montrer ce qu'il a manqué, ce qu'il rate ou ce qu'il l'attend s'il ne se décide pas à modifier son comportement. Scrooge se laissera-t-il emporter par la magie de Noël ?

Je me suis laissée embarquer avec joie dans ce conte que j'ai trouvé merveilleux, encore mieux que ce que j'imaginais. Je connaissais la plume de Dickens par des extraits de David Copperfield étudiés en cours. Et, depuis très longtemps, j'ai envie de me plonger dans ses fameuses Grandes Espérances, et je compte bien le faire, ce conte m'ayant donné un aperçu du talent de l'auteur. J'avoue avoir été très émue en lisant cette histoire et je remercie monsieur Dickens de l'avoir écrite.

Un livre que je conseille, bien évidemment, et particulièrement en cette période de l'année. Je pense aussi qu'il faut le faire découvrir aux enfants, par le biais d'albums illustrés.

• J’ai vu beaucoup d’adaptation cinématographique de ce livre, mais je ne l’avais jamais lu. Quoi de mieux qu’un livre de Noël en pleine canicule ?

• Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/02/chronique-litteraire-les-contes-de-noel.html

Tout d'abord, je remercie Audible pour ce partenariat.

Tout d'abord, je remercie Audible pour ce partenariat.
    J’ai enfin lu, enfin plutôt écouter ce récit très connu de Charles Dickens, le pionnier des contes de Noël qui a rendu cette nuit entre le réveillon et Noël magique. Et de la magie, il y en a dans ce récit…
    Tous les ingrédients sont réunis pour entrer dans la magie de Noël et croire aux miracles.

Scrooge, le personnage principal de notre récit, est un homme solitaire, égoïste, fermé d'esprit, qui ne pense qu’à lui et son argent. Il ne s’intéresse pas aux autres et d’ailleurs, il est bourré de préjugés, il a un avis très arrêté sur tout. Son associé Marley est mort depuis déjà sept ans et par une nuit avant Noël il lui rend visite sous forme d’esprit pour lui faire part du fait que dans la mort, ca se passe très mal pour lui du fait des exactions commises de son vivant. Il lui rend donc visite pour le prévenir que s’il ne rectifie pas son comportement dans le monde des vivants, il subira le même sort. De ce fait, il va recevoir la visite de trois esprit qui lui diront quoi faire pour sauver son âme. À partir de la Scrooge va vivre quelque chose d’extraordinaire qui va le faire réfléchir sur sa vie et son rapport aux autres.

La narration est un peu compliquée à suivre car il s’agit d’un vieux langage avec des tournures de phrases d’autrefois. Ce fut cependant un moment de lecture très agréable qui prolonge un peu la magie de Noël en ce mois de janvier.

Le lecteur arrive à adapter sa voix en fonction des personnages mais je trouve que cela manque quand même un petit peu d’émotion. Ce conte est malheureusement beaucoup trop court. Je pense établir un rituel de relecture à chaque Noël car pour moi il nous rappelle l’essentiel de la vie et de ce monde en cette période.

En bref, une très bonne lecture qui ravira les petits comme les grands.

• L'histoire se déroule au XIXème siècle. Elle débute une veille de Noël, froide et brumeuse, dans la ville de Londres, avec un triste personnage : Ebenezer Scrooge. Monsieur Scrooge est un vieil usurier, avare et grincheux, qui ne connaît ni la bonté, ni la bienveillance ; indifférent à autrui au...

L'histoire se déroule au XIXème siècle. Elle débute une veille de Noël, froide et brumeuse, dans la ville de Londres, avec un triste personnage : Ebenezer Scrooge. Monsieur Scrooge est un vieil usurier, avare et grincheux, qui ne connaît ni la bonté, ni la bienveillance ; indifférent à autrui au point de passer pour un véritable misanthrope. Il sous paye son commis Bob Cratchit. Il déteste Noël qu'il qualifie de « sottise », et refuse pour cela de passer le réveillon en compagnie de son neveu Fred et de la famille de ce dernier.
    Mais le soir même le vieil homme reçoit la visite du spectre de son ancien associé, Jacob Marley, mort sept ans plus tôt. Ce dernier a un message à lui transmettre : Scrooge se doit de modifier sa façon d’être, sinon à sa mort il vivra comme Marley, l’enfer de l’éternité. Et le spectre de lui annoncer qu’il va être hanté par trois esprits chargés de lui montrer comment changer de voie. Le premier esprit est celui des Noëls passés, le deuxième celui des Noëls présents et le troisième celui des Noëls à venir. Ils tenteront à eux trois d’ouvrir les yeux et le cœur d’Ebenezer Scrooge.

Un chant de Noël (titre original : A Christmas Carol), est également publié sous les titres Cantique de Noël, Chanson de Noël ou Conte de Noël,
    Il est le premier et le plus célèbre des contes de Charles Dickens. Il est composé de cinq chapitres que l’auteur nomme « couplets », en référence au titre du livre, et qui furent écrits en six semaines. Dès sa parution en décembre1843 il rencontra le succès populaire. Il eut également les faveurs de la critique pour son contenu, mais son contenant fit l’objet de discussions. En effet l’aspect luxueux du livre ne permettait pas aux pauvres de se le procurer alors que, paradoxalement, l’histoire met en avant leur dignité.
    Car comme souvent dans son œuvre, Charles Dickens a d'abord voulu attirer l'attention sur des sujets qui lui tiennent à cœur, à savoir la misère (dont sa famille fut victime durant sa jeunesse) et les problèmes sociaux. Il nous présente ici des images fortes pour illustrer son propos.
    Mais dans son récit point de révolte physique, car les petites gens qui traversent l’histoire sont des exemples en soit mais des anti-héros. Ils triomphent de l’adversité et des difficultés financières de leur vie grâce à leur âme vertueuse et à l’amour qu’ils prodiguent à leurs proches et à leurs prochains. Cependant certains de ces personnages semblent quelque peu idéalisés par l’auteur pour contraster de façon flagrante avec les individus de classes plus aisées qui sont représentés comme avares et faisant état de peu d’empathie envers leurs congénères dans le besoin. Une vision de la société qui peut sembler quelque peu manichéenne mais une vision qui a ici valeur de message : une société où le gain est mis en avant au détriment de l’humain ne serait être pérenne.
    Et si le personnage de Scrooge est décrit au départ comme glacial, tant au sens propre qu’au figuré, on peut se surprendre au fil du récit à éprouver un peu de compassion à son égard ; ses démons intérieurs expliquant en partie ses sentiments envers le genre humain.
    À cela s’ajoute la mise en avant de la dimension religieuse de la fête de Noël qui tend à nous faire prendre conscience que Noël plus que nulle autre fête devrait être propice à révéler la bonté de chacun.

Promu au rang de « classique de la littérature de Noël des temps modernes » Un chant de Noël est donc un conte fantastique qu’il faut avoir lu. Un livre-culte dans le monde anglo-saxon qui fait de Scrooge le personnage de Dickens le plus connu, et qui conduisit ce conte à faire l’objet de nombreuses adaptations aussi bien au théâtre qu’au cinéma. Il fut également l’objet d’hommages de la part de chanteurs, de compositeurs, et de scénaristes. Et Scrooge inspira le dessinateur américain Carl Barks pour donner vie à Picsou, le héro des bandes dessinées de Disney, qui dans la version anglo-saxonne a gardé le nom de Scrooge.

Retrouvez moi sur mon blog: iletaitunefoisdeslectures.blogspot.com

• Cette nouvelle, un classique de la littérature, et pourquoi pas de la littérature jeunesse, nous fait découvrir un homme acariâtre, avare, Scrooge, qui le soir de Noël reçoit la visite d’un fantôme. Rêve ou réalité, ce fantôme va lui faire vivre des morceaux de vie de ses proches, mais surtout...

Cette nouvelle, un classique de la littérature, et pourquoi pas de la littérature jeunesse, nous fait découvrir un homme acariâtre, avare, Scrooge, qui le soir de Noël reçoit la visite d’un fantôme. Rêve ou réalité, ce fantôme va lui faire vivre des morceaux de vie de ses proches, mais surtout lui faire revivre des moments de sa propre vie. Scrooge reçoit alors une leçon qu’il ne risque pas d’oublier.
    Un style parfois très lourd pour les conditions sociales du personnage principal, cette nouvelle détient une morale, celle de la réconciliation avant tout, mais aussi celle d’un homme, un personnage, qui ne suscite pas l’envie de s’y attarder. Un personnage qui n’aime personne, égoïste, se voit offrir une nouvelle chance. Malheureusement, il aurait été préférable malgré tout plus de réalisme, car le temps ne se rattrape pas.
    Une nouvelle qui est trop classique, avec un morale mielleuse et un dénouement sans aucune surprise.