Un cargo pour les Açores

Couverture du livre « Un cargo pour les Açores » de Jean-Yves Loude aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Un écrivain voyageur français embarque pour les Açores à bord d'un cargo, pour une approche lente et agitée de l'archipel atlantique et volcanique, réputé offrir toutes les vertus du «Sublime» : une nature dont la beauté et la grande douceur sont souvent contestées par la furie des éléments. D'île en île, l'enquêteur veut saisir le caractère de ces lointains Portugais, vignerons et pêcheurs de baleines, contraints d'affronter, pendant cinq siècles, pluies, vents, tempêtes, brouillards, éruptions, stupeurs et tremblements.

• L’auteur a une belle plume! On suit avec plaisir les tribulations de son personnage emblématique Lion (qui revient dans ses ouvrages sur les pays lusophones), aventurier des temps modernes, à la recherche du sublime sur l’archipel.

C’est sans doute le condensé parfait de la littérature de...

C’est sans doute le condensé parfait de la littérature de voyage pour nous. Ce n’est pas une suite de descriptions exhaustives, mais des rencontres surprenantes, des histoires et légendes qui prennent vie dans les Açores d’aujourd’hui avec le regard espiègle d’un auteur et d’un ethnologue.
    Le culte d’Espirito Santo n’a plus de secrets pour nous, ni l’histoire rocambolesque des îles. Il donne envie de se rendre dans des lieux rarement évoqués. Chaque chapitre correspond à une ile avec un supplément sur son voyage en cargo, véritable début du voyage et sur la capitale Ponta Delgada.