Un bonheur sans mesure

Couverture du livre « Un bonheur sans mesure » de Laurence Devillairs aux éditions Albin Michel

Nous sommes devenus des forçats du bonheur, mis au régime des petits instants de joie à cultiver minutieusement. Mais le bien-être qu'ils nous procurent ne cède-t-il pas devant l'oppression à laquelle ils nous soumettent ? Laurence Devillairs propose, dans cet essai vif, de retrouver le goût d'un bonheur libre, véritable et sans labeur. Ce livre est une invitation à oser un bonheur plus grand.
Car ce que nous apprennent les signes de bonheur c'est que l'horizon est plus vaste encore que ce que nous aurions pu imaginer ou programmer. On a oublié de vivre pour demain, oublié que le bonheur était une promesse, qu'il nous faisait entrevoir la possibilité d'une vie en majuscule et en couleur. L'espoir seul nous permet ce bonheur-là, celui que l'on ne connaît pas par avance, qui nous fait obtenir plus que ce que l'on désire.
La modernité a préféré la consolation à l'espoir. Laurence Devillairs invite à une expérience philosophique de la richesse qui renoue avec une sagesse de l'espoir.