Un Autre Regard Sur Le Monde

Couverture du livre « Un Autre Regard Sur Le Monde » de Zacot Francois-Rober aux éditions Audibert Louis

Au départ de ce livre : l'expérience de son auteur. Devenu ethnologue pour décrire et témoigner de
l'existence et des rites de peuples méconnus autant que pour trouver des pistes de réponse au
malaise et aux dysfonctionnements de notre société, son parcours l'a conduit, au large... Voir plus

malaise et aux dysfonctionnements de notre société, son parcours l'a conduit, au large de
l'Indonésie, où il a vécu et étudié longuement au sein de la société badjo.
Or les Badjos disposent d'une histoire et d'un mode de vie hors du commun. Rescapés d'un
tsunami originel, ils vivent dans des pirogues ou dans des maisons sur pilotis. Comparé aux modes
de vie des autres peuples recensés, celui des Badjos comprend des traits culturels et sociaux
originaux, exacerbés par leur marginalité et leur disparition prochaine inéluctable. Ainsi, il est signe
d'une force, se traduisant par une cohésion sociale, une solidarité éminemment forte. Vivant en
interdépendance avec l'eau de mer et la nature, la société Badjo a dû apprendre à vivre en accord
avec son environnement ; luttant incessamment pour sa survie, elle a dû nécessairement évaluer
et retenir les fondamentaux : le lien social, ce que « vivre ensemble» veut dire, ce que l'autre
signifie, aussi la place de l'enfant, le rôle de la transmission, la procréation, la mort.
Ce sont tous ces aspects de la vie badjo que ce livre décrit en même temps qu'il met en lumière les
différences fondamentales avec notre propre culture, proposant au lecteur une réflexion singulière
sur ses propres valeurs et repères de vie.