Un assassin est mon maître

Couverture du livre « Un assassin est mon maitre » de Montherlant/Delay aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070106356

Un assassin est mon maître n'est pas sans analogie avec Les Célibataires. Conçus dans le même moment et dans la même disposition, ce sont des livres jumeaux. Montherlant dresse dans ce roman le tableau clinique d'un homme à qui la lecture d'ouvrages de psychiatrie mal digérés a révélé son mal sans l'en guérir. Sa complaisance tantôt désintéressée, tantôt intéressée à cette pente de sa nature l'a conduit à une névrose supposée au début, très véritable ensuite. L'action se passe dans le milieu de la haute administration française en Algérie, où M. Exupère, un homme fort distingué, croit être la proie de son chef de service M. Saint-Justin.