Un archevêque venu du froid ; essais sur Olaus Magnus (1490-1557)

Couverture du livre « Un archevêque venu du froid ; essais sur Olaus Magnus (1490-1557) » de Elena Balzamo aux éditions L'harmattan

"Olaus Magnus (1490-1557), le dernier archevêque catholique de Suède, dut quitter son pays au milieu des années 1520 à cause de la Réforme. Durant son long exil, en Pologne et en Italie, il composa deux ouvrages qui façonnèrent la perception de l'Europe du Nord chez ses contemporains : une carte (Carta marina, 1539) et un livre (Histoire des peuples du Nord, 1555), véritable bestseller de l'époque. Les huit essais réunis dans ce volume visent à mettre en lumière différents aspects de son oeuvre, afin de dresser un « portrait-robot » de ce grand savant du début des Temps modernes, dont aucun portrait ne nous est parvenu."