Un an et un jour

Couverture du livre « Un an et un jour » de Pascal Bruckner aux éditions Grasset Et Fasquelle

Jézabel Thevanaz, jeune professeure de mathématiques, doit quitter les cimes paisibles de la Haute-Savoie pour se rendre au Canada. Son père, ancien pasteur et horloger amateur, lui a fait jurer, sur son lit de mort, d'aller porter à un ami au Québec la montre qu'il a conçue. Une pièce unique dont la caractéristique n'est pas de donner l'heure mais de détruire le temps.
Alors que Jézabel survole le Groenland, l'avion est pris dans une effroyable tempête. Forcé de dévier sa trajectoire, l'appareil se pose dans un aéroport de fortune, perdu au nord des Etats-Unis. Il fait nuit noire, la neige, épaisse et lourde, tombe drue. Résignée, la jeune femme trouve refuge au Plazza : Un vieil hôtel aux proportions immenses, tortueux comme une cathédrale. Brisée par la fatigue, Jézabel y loue une chambre, croyant pouvoir repartir dès le lendemain. A son réveil, le cauchemar commence. On lui annonce qu'elle n'a pas séjourné au Plazza pendant un jour mais... un an!
Parviendra-t-elle à retrouver la liberté ? La supportera-t-elle ? Aura-t-elle vraiment été cloitrée un an, une nuit ?
Le lecteur n'en sait pas plus que le personnage, perdu dans cet univers d'inquiétante étrangeté.

• Un an et un jour de Pascal Bruckner
    @grasset
    Retrouvez moi sur le blog : https://emmatourte.wixsite.com/website
    ou sur Instagram : les livres d'Emma

Un an et un jour de Pascal Bruckner
    @grasset
    Retrouvez moi sur le blog : https://emmatourte.wixsite.com/website
    ou sur Instagram : les livres d'Emma

Premières phrases : « Votre sécurité est notre priorité. Veuillez redresser votre siège, éteindre votre portable et vos appareils électroniques. »

Hum !hum ! … l’hôtel Plazza à Lebanon avec 2 Z.
    Jézabel la trentaine savoyarde, se retrouve parachutée dans cette petite ville de la côte est des Etats-Unis, suite à un vol transatlantique catastrophique et terrifiant.
    Elle qui devait atterrir à Montréal, pour présenter la montre créer par son défunt père, se retrouve dans l’obligation de prendre une chambre pour la nuit dans cet étrange établissement.
    Mais au petit matin, à l’heure des croissants et d’une bonne tasse de café, qu’elle n’est pas sa surprise d’apprendre qu’elle n’a pas séjourné une nuit mais un an et un jour.

Et nous voilà plongé dans un univers étrange, dans cet hôtel aux proportions à la hauteur des USA, peuplés de personnages excentriques et extravagants.

Tout au long du texte le poème de Baudelaire « L’horloge » me venait à l’esprit
    « Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, impassible,
    Dont le doigt nous menace et nous dit : »souviens-toi ! »

Ce roman est un mélange de ce poème de Baudelaire, du roman « Danse, danse, danse » de Murakami et d’un épisode de la 4 ème dimension.

Emma aime

-L’angoisse de cette situation
    -L’atmosphère déroutant de cet hôtel
    -les personnages hauts en couleur qui peuplent l’hôtel