Un amour de connasse

Couverture du livre « Un amour de connasse » de Sonia Muller aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228901048
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

De Passy à Clichy, les tribulations d'une jeune fille bien née et de sa bande de copines, autoproclamées la bande des connasses. Un style délirant, une imagination débordante, un humour débridé. Le premier roman d'une jeune écrivain prodige, pleine de talent et de promesses.
Le style est... Voir plus

De Passy à Clichy, les tribulations d'une jeune fille bien née et de sa bande de copines, autoproclamées la bande des connasses. Un style délirant, une imagination débordante, un humour débridé. Le premier roman d'une jeune écrivain prodige, pleine de talent et de promesses.
Le style est inspiré du langage parlé des jeunes mais avec une incroyable créativité : l'auteur joue avec les mots, les déforme, utilise des mots pour d'autres. Le résultat : un rythme rapide et extrêmement musical, un humour désopilant, bref, un style oral d'une grande originalité et d'une époustouflante inventivité. L'imitation phonétique des accents étrangers (portugais, arabe, anglais), prouesse d'écriture, rajoute une touche comique aux personnages. Des personnages bourrés de défauts, drôles malgré eux, une héroïne qui vit en dehors de toute réalité, et pourtant tous sont attachants, touchants et inoubliables. Une petite tribu qu'on a envie de retrouver dans une suite.
Bref, un livre dans l'air du temps, capable de séduire un large public.
Sonia Muller a créé " Ma vie de connasse ", son blog, en mars 2005. Ces chroniques journalières d'Athénaïs de la Taille, alias Tina, ont connu un succès immédiat, encourageant l'auteur à créer un blog complémentaire, " I love Tina ", site de dialogue avec ses fans. Un amour de connasse est la version romancée de ces chroniques. Agée de trente ans, Sonia Muller est journaliste. Elle vit à Passy avec son mari.
Tina a vingt ans et vit à Passy. Riche, insouciante, elle a fondé avec ses copines, Rania (fille d'un " maniaque du pétrole " quatarien), Joséphine (la dévoreuse d'hommes) et Anne-So (la ringarde du groupe), la bande des connasses. Leurs activités : faire les boutiques, se détendre au hammam privé de Rania, manger des gâteaux 0% à leur QG, le bar Thé Cool.
Mais Tina va briser ce quotidien bien rôdé en tombant follement amoureuse de Hicham, un jeune ouvrier venu faire des travaux dans l'hôtel particulier de ses parents. Persuadée que le jeune homme répond à sa passion, Tina est déjà en quête de sa robe de mariée. Mais le lendemain de leur rencontre, Hicham ne revient pas sur le chantier. Apprenant qu'il vit à Clichy, Tina décide de partir s'y installer pour mieux le retrouver. Elle boucle sa malle et ses quatre valises Vuitton, embrasse ses copines en pleurs, et quitte son Passy natal pour un pays inconnu, la banlieue.
Après quelques mésaventures, Tina se fait héberger par une famille tunisienne propriétaire d'une épicerie, Au soleil d'Agadir. La jeune fille, parce que sa mère lui a coupé les vivres, se voit dans l'obligation de travailler. Elle propose ses " sévices d'hôtesse d'accueil " à l'épicerie, où, vêtue de ses tenues de bal haute couture, elle remporte un vif succès auprès de la clientèle.
Et quand Tina, qui entre-temps a rappelé ses copines à la rescousse, croise enfin la route de Hicham, les retrouvailles sont fracassantes entre la belle de Passy et ce jeune homme, dealer notoire et chef de sa propre bande de quartier.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions