Un aller simple

Couverture du livre « Un Aller Simple » de Didier Van Cauwelaert aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(10)

C'est drôle, léger même si on n'y croit pas toujours

• "Un aller simple", prix Goncourt 1994 et jamais lu ! Incroyable, non ? Depuis 22 ans ce livre m’attendait et je n’en reviens pas. Comment ai-je pu passer à côté ?

Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de faire la connaissance d’Aziz, orphelin, élevé par une famille de Tsiganes dans les quartiers nord de Marseille et affublé, parce qu’un passeport français, faux, eût été trop cher, de la nationalité marocaine. Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de vivre son changement de vie quand, le jour de son mariage, il est arrêté pour être reconduit dans "son" pays sous la houlette d’un "attaché humanitaire".
    L’auteur signe là un roman jubilatoire mais aussi émouvant, attendrissant, désarmant même. Lors d’un véritable voyage initiatique, nous assistons à la naissance d’une amitié complètement improbable entre un jeune sans méchanceté aucune certes, mais quand même voleur, bricoleur, receleur et un fonctionnaire idéaliste en plein tourment amoureux.
    L’écriture est belle, à la fois simple, légère et tellement poétique. Par petite touche, le romancier construit une aventure hors norme, croque les protagonistes avec empathie et humour, décrit les lieux avec précision et élégance. Un grand moment de bonheur.

• Aziz a été recueilli (volé ?) par des Tsiganes et ne connaît pas ses véritables origines. N’ayant jamais eu les moyens de s’offrir de faux papiers français, il s’octroie la nationalité marocaine. Victime d’une politique d’expulsion surréaliste, il est «renvoyé» au Maroc, encadré par un attaché...

Aziz a été recueilli (volé ?) par des Tsiganes et ne connaît pas ses véritables origines. N’ayant jamais eu les moyens de s’offrir de faux papiers français, il s’octroie la nationalité marocaine. Victime d’une politique d’expulsion surréaliste, il est «renvoyé» au Maroc, encadré par un attaché humanitaire dépressif et une jeune guide plutôt appétissante. Ensuite le fonctionnaire tombe malade et tout part de travers.

Si j’ai beaucoup aimé le début du roman qui décrit avec humour la vie de Aziz en France, une fois notre héros arrivé au Maroc, le ton change et c’est là que j’ai dû louper un truc car je n’ai pas saisi où l’auteur voulait en venir. Dommage.

Ce court roman de Didier Van Cauwelaert est un joyau de la littérature contemporaine. Ce roman, plein de tendresse, de poésie et d’humanité va vous emporter.