Un aller simple sans destination

Couverture du livre « Un aller simple sans destination » de Sleimane M'Bareck aux éditions Mon Petit Editeur

« Ici, une part de moi que j'ai toujours voulu taire... » S'inspirant ici de son parcours personnel, l'auteur tente ici de nous restituer une part importante de son quotidien en Afrique, les traditions et les coutumes de son peuple. Il nous plonge dans la vie de ces populations sous la colonisation occidentale. Même si certaines descriptions sont romancées, elles restent des témoignages forts sur la vie de ces peuples ouest-africains. Les différentes étapes de la vie des enfants pris entre deux cultures dont le point culminant fut l'introduction de l'école moderne amorcent un conflit de génération qui va jusqu'au divorce et l'immigration vers une culture « non promise ». L'auteur retrace alors les difficultés que rencontrent les communautés issues de l'immigration en France. Un accent particulier est mis sur la relation entre Français d'origine et Français de souche. D'un style à un autre, d'un thème à un autre, il tente de nous livrer des réponses et des questions sur ce qui est encore sous les feux de l'actualité : l'immigration. La fiction et la réalité se côtoient... Un mélange surprenant de romance et de documentaire sociologique qui fait surgir un monde oublié, un monde discret qui dit simplement « j'existe »... Une existence ponctuée de sollicitude, de solidarité et surtout de solitude.