Un adolescent des années 40 : Retour au village : Saint-Félix Lauragais

Couverture du livre « Un adolescent des années 40 : Retour au village : Saint-Félix Lauragais » de André Thabaut aux éditions L'harmattan

Né en 1928, nourri dans le culte de la patrie et de la valeur de nos soldats, l'auteur se remémore dans ce récit le désespoir du préadolescent au cours de la défaite de 1940, les espoirs puis l'enthousiasme de l'adolescent à la libération. Des anecdotes, tragiques ou comiques, illustrent les heurs et malheurs de sa famille , mais aussi des villageois de Saint-Félix de Lauragais, village de la "France profonde", au coeur du Pays Cathare. Cette période noire de l'histoire de France, entre occupation, restriction, et résistance est observée à travers le prisme des préoccupations et des rêves d'un adolescent des années 40.