Ulysse from Bagdad

Couverture du livre « Ulysse from Bagdad » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Audiolib
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(7)

  • Saad / Ulysse ou le courage de la fuite pour une vie meilleure !
    Un roman d'initiation, aux expériences tragiques et formatrices.
    Survivre en Irak ou prendre le risque de partir et de vivre en Europe ...
    Schmitt raconte les aventures d'un jeune homme téméraire et courageux, prêt à tout pour...
    Voir plus

    Saad / Ulysse ou le courage de la fuite pour une vie meilleure !
    Un roman d'initiation, aux expériences tragiques et formatrices.
    Survivre en Irak ou prendre le risque de partir et de vivre en Europe ...
    Schmitt raconte les aventures d'un jeune homme téméraire et courageux, prêt à tout pour s'en sortir, et ne reculant devant rien pour y parvenir.
    Alors que sa famille est décimée par la guerre, lui poursuit sa route en gardant toujours son objectif en tête, aidé, parfois, de quelques bonnes âmes.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Magnifique conte moderne. Conte??réellement....je l'ai lu déjà il y a 10 ans de cela et je l'ai relu il y a quelques mois, la réalité me rappelant à cette histoire qui m'avait tant boulversée.
    Cette histoire...Saad .... j'ai l'impression qu'il est le héros tragique de notre actualité. Saad...
    Voir plus

    Magnifique conte moderne. Conte??réellement....je l'ai lu déjà il y a 10 ans de cela et je l'ai relu il y a quelques mois, la réalité me rappelant à cette histoire qui m'avait tant boulversée.
    Cette histoire...Saad .... j'ai l'impression qu'il est le héros tragique de notre actualité. Saad est brillant, promisà un bel avenir et dans l'Irak de Saddam Hussein sa vie bascule. Il perd tout...ses proches, ses illusions. Et puis Saad choisit l'espoir et nous amène à regarder autrement les questions d'identté, de fuite, de réfugiés et d'asile...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un conte moderne, touchant et réaliste, mélant tristesse et espoir à l'image de Saad, le protagoniste. Une belle réussite.
    Voir plus

    Un conte moderne, touchant et réaliste, mélant tristesse et espoir à l'image de Saad, le protagoniste. Une belle réussite.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Tragique !! Ce roman d’Eric-Emmanuel SCMITT raconte l’exode d’un homme, son périple à travers les États et les frontières créées par les hommes. Saad Saad est Irakien. Dernier enfant d’une famille de 5. Il a quatre sœurs ainées. Son père travaille dans une bibliothèque… il a sauvé dans sa cave...
    Voir plus

    Tragique !! Ce roman d’Eric-Emmanuel SCMITT raconte l’exode d’un homme, son périple à travers les États et les frontières créées par les hommes. Saad Saad est Irakien. Dernier enfant d’une famille de 5. Il a quatre sœurs ainées. Son père travaille dans une bibliothèque… il a sauvé dans sa cave tous les livres interdits par le régime. Saad a appris des langues étrangères, découvert la culture et la littérature des autres à travers ces livres. Saad est protégé par sa famille, mais il comprend, devine en grandissant, en mûrissant le pays où il est contraint de vivre. Il est « né quelque part où il ne fallait pas. » L’on assiste d’abord à la dégradation de la situation familiale, dégradation parallèle à celle du pays depuis que l’embargo international est instauré. Une nouvelle étape est franchit lorsque des membres de la famille sont tués : le père par les Américains mais par « erreur », 2 beaux-frères par des terroristes, les enfants faute de soin. Saad est finalement contraint par sa famille à quitter le territoire irakien pour s’installer à l’étranger et de loin les aider à mieux vivre à Bagdad. C’est une autre dégringolade qui s’installe alors. Saad réclamait le « statut de réfugié politique (refusé puisque les Etats Unis venaient de « sauver » la population irakienne »), (il a) dégringolé d’identité en identité, migrant, mendiant, illégal, sans papier, sans droit, sans-travail ; le seul vocable qui (le) définit désormais est clandestin. Parasite (l)’épargnerait. Profiteur aussi. Escroc encore plus. Non, clandestin. (Il) n’appartient plus à aucune nation, ni au pays qu’(il a) fui, ni au pays (qu’il) désire rejoindre, encore moins aux pays (qu’il) traverse. Clandestin. Juste clandestin. Bienvenu nulle part. Étranger partout. » Ce roman pourrait être sinistre ce n’est pas le cas car Eric-Emmanuel SCHMITT est un conteur hors-pair. Il nous entraîne de Bagdad à Londres dans des conditions toujours plus difficiles mais il mêle à son récit humour et digressions philosophiques. Le père de Saad, bien que mort, accompagne son fils et leurs échanges sont toujours savoureux.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions