Ultreïa !

Couverture du livre « Ultreïa ! » de Collectif aux éditions Hozhoni
  • Editeur : Hozhoni
  • Support : Revue

Des écrivains et penseurs qui en ont fait l'expérience vivante et concrète, dans les déserts africains - Blanche de Richemont -, sur une île retirée de Corée - Christine Jordis -, dans divers ermitages en Asie comme en France - Michel Jourdan -, ou à travers une bouleversante expérience intérieure comme Marie-Madeleine Davy - dont Jean Moncelon qui l'a bien connue nous offre un portrait - ou Christian Bobin, dans sa cabane forestière, portent témoignage.
Jean-Philippe de Tonnac dresse un portrait de Théodore Monod, vrai chercheur d'absolu et éminent spécialiste du désert.
Le moine bouddhiste Bodhidharma, originaire d'Inde du Sud, serait, en Chine, le fondateur du Chan (voie qui deviendra le zen au Japon). Beaucoup de légendes courent sur la vie et les actes de celui que l'on surnomme « le grand voyageur ». Bernard Faure revient ici sur ce que l'on sait vraiment de ce patriarche et de son enseignement tant contemplatif qu'opératif, comme le kung-fu shaolin.
Pour « l'Esprit des Lieux », nous nous rendons avec Christiane Rancé à Sienne, en Toscane, sur les traces de Catherine, grande mystique du Moyen Âge et conseillère des papes.
Personnalité à part dans le monde du neuvième art, précurseur du roman graphique, pionnier du scénario initiatique en quête de réponses spirituelles, le dessinateur suisse Cosey, Grand Prix du Festival d'Angoulême 2017, a pour terre d'aventure l'intime. Entre artbook, exploration intérieure et fiction autobiographique, cet auteur complet s'exprime en autodidacte cosmopolite par la voix d'un double inversé. Son héros amnésique Jonathan façonne et enchante à son tour des lecteurs de tous âges de plus en plus nombreux depuis près de quarante ans. Cosey révèle ici ses profondes affinités pour la pensée non-duelle, l'Advaïta vedânta, le soufisme ou Maître Eckhart.
Avec Jean-Marc Durou, Alain Sèbe est l'un des grands photographes du Sahara. Dans un Portfolio en forme d'hommage au désert et aux Touaregs, nous présentons quelques-unes de ses images emblématiques.
Nous partons à la découverte des Wat Tham, ces grottes ex-voto où se retrouvent moines bouddhistes, fidèles et touristes. Du nord au sud, la Thaïlande est parsemée de ces discrètes retraites spirituelles, séjour de choix pour les ascètes depuis des siècles, et dont certaines dateraient de l'époque Dvâravatî (du VI e au XI e siècle).
Sylvie Brieu revient sur son séjour à la Grande Fête des Indiens Crows dans le Montana, et l'ethnologue italienne Mariangela Kleiser-Corbetta décrit ce que sont les étranges relations entre Djinns - créatures invisibles qui peuplent forêts et déserts - et hommes en terre d'islam.