Ultime preuve d'amour

Couverture du livre « Ultime preuve d'amour » de Michel Canesi et Jamil Rahmani aux éditions Anne Carriere

Alger, avril 1962.
Inès, une Algérienne de seize ans, est emportée par sa passion pour Pierre, un jeune pied-noir qu'elle connaît depuis l'enfance.
Mais l'Histoire n'a que faire des sentiments, elle avance, implacable, et broie tous les destins.
Alors que la violence est partout, Inès et... Voir plus

Alger, avril 1962.
Alors que la violence est partout, Inès et Pierre se retrouvent dans une chambre de l'Aletti, le grand palace d'Alger. C'est leur dernière rencontre. Pierre, comme tant d'autres, sera bientôt exilé en France.

Le silence s'installe, les années passent.
Inès et Pierre, qui se sont reconstruits tant bien que mal, oublieront-ils jamais l'Aletti ?

Ultime preuve d'amour brosse un émouvant portrait de femme. Il évoque avec puissance l'Algérie et la France des années soixante et quatre-vingt-dix. C'est dans l'amour d'une terre perdue, d'un pays déchiré, que s'exacerbent les sentiments de tous les personnages du roman.

• Vous est-il arrivé de parfois tomber amoureux d’un personnage de roman ? C’est très rare pour ma part et pourtant ô combien ce Rachid a su me charmer, m’émouvoir, l’envie de le prendre dans mes bras et caresser la noblesse de son âme.

Une histoire d’amour à trois mais partagé à chaque fois...

Une histoire d’amour à trois mais partagé à chaque fois entre deux. Dans une Algérie écartelée, que ce soit à la veille de l’Indépendance ou pendant la guerre civile quelques décennies plus tard. En 1962, Pierre est un pied-noir, il milite pour une Algérie française, fait partie de l’OAS, au grand dam de ses parents. Il est jeune, exalté. Et amoureux. Fou amoureux de la belle Inés, une native du pays au tempérament déterminé et militant au FLN. Ils sont voisins, se fréquentent, s’aiment. Ensemble ils décident de concrétiser leur amour une après-midi à l’hôtel Aletti. Mohand le groom voit le couple, bien différent de ceux qu’il a l’habitude de guider dans les étages. Que vont devenir ces amants d’un jour ? Pierre partira en métropole la mort dans l’âme, Inès est presque convaincu que son amour est perdu à jamais dans son cœur. Lors d’une manifestation, un homme la remarque, puis la retrouve. Il sait tout sur elle, Mohand lui a raconté son passage clandestin à la chambre numéro 310, chambre qui sera l’écrin de la nuit de noces entre Inès et Rachid… Deux décennies plus tard, Rachid est condamné par la maladie en pleine guerre civile algérienne, il n’a plus qu’un seul désir, celui de protéger sa femme.

J’avais découvert le duo Canesi & Rahmani avec Alger sans Mozart et je retrouve la même partition à quatre mains pour une histoire bien différente mais toujours aux effluves méditerranéens à la fois enivrants de beauté et piquants de blessures. Avec toutefois une belle métaphore sur la possible réconciliation entre les deux rives de la Mare Nostrum.

Deux plumes qui cheminent à l’unisson sur le destin des êtres que tout va séparer dans un amour qui n’arrivera pas à se briser malgré les déchirements d’une Algérie qui, à l’instar du couple, ne désirait que vivre, s’épanouir lors de l’indépendance tant attendue. Mais qui se retrouvera une fois encore dans les cendres des flammes de la violence humaine. Images en cascades, diaporama sur l’intolérance et envolées lyriques sur fond de poésie. C’est tout simplement beau, bien au-delà d’une simple histoire d’amour ; un hommage à la paix, à la liberté, à la femme émancipée.

Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2021/02/une-noisette-un-livre-ultime-preuve.html

• Une histoire semblable à celle qu’on vit quand on est adolescent, que les sentiments sont exacerbés, et qu’on jure de s’aimer toujours. Puis le temps passe, et on oublie. Ou pas.

C’est l’histoire d’amour d’Ines, de Pierre, et de leurs destins croisés. C’est aussi l’histoire d’amour de deux pays, l’Algérie et la France, aux destins entremêlés. Les relations entre les personnages semblent refléter celles de leurs pays d’origine, fortes, troubles, teintées d’incompréhension.
    Bien plus qu’un roman, ce livre apporte un regard nouveau sur un pan de l’Histoire de l’Algérie, à l’époque de son indépendance.
    Les personnages sont tous très attachants : qu’on aimerait les accompagner dans la réalisation de leurs rêves bafoués, qui semblent inaccessibles…
    Le roman est empli de preuves d’amour (que cette lecture fait du bien !), jusqu’à un ultime acte d’amour désintéressé, sincère, absolu.

Agrémenté d’un éclairage historique, ce roman est une magnifique histoire d’amour, porteuse d’espoir, qui fait rêver. A découvrir.

• Une très belle lecture avec comme contexte l’Algérie. Le livre en découpé en deux périodes, 1962 avec l’indépendance de l’Algérie et 1996 avec les retrouvailles en France et en Algérie des divers protagonistes, dans un contexte de terrorisme et de massacres.
    Ce livre est avant tout une...

Ce livre est avant tout une magnifique histoire d’amour entre deux jeunes nés en Algérie et que tout oppose, Pierre, pied-noir, fervent disciple de l’Algérie française au point de rejoindre l’OAS, et Inès, musulmane et arabo-berbère qui accueille favorablement l’indépendance et soutient le FLN. Les événements vont précipiter leur séparation, Pierre va rejoindre la France et Inès rester en Algérie.
    Deux autres personnages vont également être présents tout le long du roman, Rachid, haut fonctionnaire algérien et Mohand, le groom de l’hôtel « L’Aletti ».

C’est une histoire d’amour avec la description à travers les yeux des personnages d’une Algérie pré-indépendance teintée de couleurs, de saveurs, de bons moments et de souvenirs d’enfance. C’est aussi la description d’un pays qui a changé peu à peu après l’indépendance avec la montée de l’intégrisme et l’installation d’un climat de peur et de terreur. Quel contraste saisissant ! J’ai aimé découvrir l’Algérie en comprenant mieux pourquoi certaines personnes, nées là-bas, ont tellement de bons souvenirs.
    Le roman est rempli de belles phrases : « Je t’aime, Inès, et je t’aimerai au-delà de toujours … » (p.27) ou encore « J’aimais une terre qui ne nous aimait plus … » (p.79).

Le titre du livre est également très approprié à ce récit car on se demande ce qu’est cette ultime preuve d’amour et le découvrir est également un moment fort dans la lecture. Pour être absolument renversé, il m’a manqué peut-être un peu de changement de rythme car le livre est essentiellement centré sur l’amour en lien avec les souvenirs et j’avais parfois l’impression de retrouver des pages assez similaires.
    C’est en tout cas une très belle lecture !

• 9/10 // https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/04/Ultime-preuve-d-amour-Michel-CANESI-Jamil-RAHMANI.html
    Amour contrarié, sublimé, mais jamais brisé ! L'Algérie vers l'indépendance.

Amour contrarié, sublimé, mais jamais brisé ! L'Algérie vers l'indépendance.
    Avril 1962, nous faisons connaissance de Pierre LEROY, le fils d'une famille de pieds-noirs, dont le papa dit le 19 mars :
    "Aujourd'hui, notre Algérie est morte !"
    Désolation pour les uns et réjouissance pour la famille algérienne d'Inès, 16 ans. Pierre et Inès sont amoureux. Mais ... Inès est maintenant à Constantine, Pierre est parti en France. Le silence et les années compromettent la belle histoire. Chacun fera son chemin, sans oublier. Rien ne peut plus les rapprocher. Quoique ! L'amour peut beaucoup.
    Lecture enrichissante, on assiste à la lutte de l'Algérie pour conquérir son indépendance, la joie et ensuite les désillusions. Il y a aussi l'immense chagrin et la haine que les pieds-noirs ont ressentis en quittant le pays.
    N'hésitez pas à lire ce livre. Un roman qui marque aussi pour le contexte.

• Un roman magnifique qui parle à nos émotions et à nos sens, écrit par deux hommes médecins, l'un d'origine algérienne et l'autre franco-marocain; c'est peut-être cette écriture à double main, à double culture et à double sensibilité qui en fait un bijou de tendresse et de beauté.
    En effet,...

En effet, Michel Canesi est franco-marocain, dermatologue et Jamil Rhamani, chef du service d'anesthésie de l'hôpital franco-britannique est né en Algérie où il a fait ses études de médecine et qu'il a quittée en 1987. Leur métier commun au contact de la souffrance humaine a certainement développé chez les deux auteurs une empathie que l'on retrouve au fil du texte.
    Avril 1962 à Alger. Inès, jeune musulmane algérienne de 16 ans et Pierre, pied-noir juste un peu plus âgé, sont voisins et s'aiment depuis l'enfance, amour devenu passionnel à l'adolescence. Tous deux sont très attachés à leur pays mais Inès croit en une Algérie libre alors que Pierre veut que l'Algérie reste française; il s'engage dans l'OAS et va être l'auteur d'un attentat; son père l'envoie immédiatement en France l'arrachant, sans espoir de retour, au pays et à la femme qu'il aime. Chacun va essayer de survivre de son côté, pendant 32 ans,mais sans pouvoir oublier cette passion. Rachid, le mari d'Inès, se sachant condamné par le cancer et ayant toujours su que Pierre était toujours présent dans le coeur de sa femme, lui offre une ultime preuve d'amour que je ne dévoilerai pas.
    Ce roman est l'histoire de l'amour d'une femme pour deux hommes, amour-passion et amour-raison, de l'amour de deux hommes pour la même femme mais aussi de l'amour pour une Algérie en quête de liberté dans les années 60 puis victime de la barbarie du fanatisme islamique dans les années 90.
    "Ultime preuve d'amour" nous offre un magnifique portrait de femme, devenue médecin, qui revendique la liberté pour son pays mais également pour elle-même, courageuse, faisant face aux menaces de mort des islamistes, ne voulant pas quitter ce pays meurtri, déchiré. Magnifiques portraits d'hommes également, Pierre et Rachid, grandis par leur amour pour Inès mais aussi de Mohand, le groom de l'hôtel Aletti , témoin de l'amour interdit entre Inès et Pierre, victime de la pauvreté et de la folie barbare. Très beau portrait de l'Algérie dont on peut ressentir la beauté, la lumière, les odeurs comme si on s'y promenait avec les personnages; on souffre pour elle, défigurée par la haine et la violence, laissée à l'abandon, décrépite.
    Ce roman dans lequel l'amour est omniprésent porte un message d'espoir et est peut-être une métaphore du lien d'amour/haine qui unit la France à l'Algérie, dont les blessures ne sont pas encore cicatrisées. Les auteurs ne nous laissent-ils pas entrevoir que cette relation étroite entre les deux pays saura se pacifier et évoluer vers un échange enrichissant et apaisé?