Ulisses

Couverture du livre « Ulisses » de Stephane Le Mercier aux éditions Incertain Sens

Livre d'artiste basé sur l'Ulysse de James Joyce.

Livre d'artiste basé sur l'Ulysse de James Joyce.
« Au printemps 1998, bénéficiant d'un petit bureau au James Joyce Centre de Dublin, j'ai photocopié la plupart des couvertures et quelques pages intérieures, des traductions mondiales d'Ulysse. Vitement réalisées et à des fins documentaires, ces photocopies sont parcourues de bruits (déplacement du livre, agrandissement aléatoire, présence furtive de la main, rayures, etc.) comme autant d'ornements ajoutés à la polyphonie de l'oeuvre. Enfin, ce projet s'accompagne aujourd'hui d'une réflexion insoupçonnable à l'époque : le traitement fait aux livre dans le cadre de leur numérisation sauvage. »