UCT ; Unité Combattante Trudaine

Couverture du livre « UCT ; Unité Combattante Trudaine » de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Paris, 1984. Depuis maintenant plusieurs années, les activistes radicaux d'« Action Directe », ou AD, font exploser des bombes et signent leurs attentats contre plusieurs symboles de l'impérialisme qu'ils combattent. Dans leur sillage, ils inspirent d'autres groupuscules communistes... Parmi eux, l'Unité Combattante Trudaine ou UCT  - nommée ainsi en référence à la fusillade rue Trudaine ou deux policiers furent abattus et un blessé par Action Directe -  commence à inquiéter les services de renseignement français. Le chef des RG décide d'envoyer le jeune William, une recrue prometteuse, infiltrer la cellule UCT. Pour mener à bien sa mission, William doit connaître et maîtriser leur discours, il doit devenir l'un d'eux. Au risque d'oublier qui il est...Dans un récit noir mêlant polar et espionnage, Sylvain Ricard et Rica prennent le parti de nous raconter le destin d'un groupuscule fictif d'activistes communistes radicaux. Ainsi, s'attachant aux personnages, nous découvrons avec force les coulisses de cette mouvance violente qui a ébranlé la France au début des années 1980.

Lire un extrait offert de UCT ; Unité Combattante Trudaine