Ubuntu ; je suis car tu es ; leçons de sagesse africaine

Couverture du livre « Ubuntu ; je suis car tu es ; leçons de sagesse africaine » de Mungi Ngomane aux éditions Harpercollins

« Ce livre va vous ouvrir les yeux, l'esprit et le coeur sur une manière d'être au monde, qui le rendra meilleur et plus bienveillant. », Desmond Tutu.

Ubuntu vient de la langue Xhosa. Ce mot désigne à l'origine une philosophie sud-africaine qui résume nos aspirations quant à un bien-être et à un bien-vivre, ensemble. Ce terme incarne la croyance en un lien humain universel : Je suis parce que tu es. Un lien profond et sincère, qui pousse à respecter chaque être humain, comme part essentielle de notre propre humanité.
En adoptant la philosophie de l'Ubuntu au quotidien, il est possible de surmonter les divisions, d'être plus forts ensemble dans un monde où les êtres bâtissent des ponts et non des murs.
En 14 textes clefs, simples et assortis d'exemples concrets, Ubuntu nous aide à comprendre en profondeur la bienveillance, le pardon, la tolérance et le pouvoir de l'écoute. Pour trouver notre place, ensemble, au sein d'un monde riche de sens.