Ubu roi

Couverture du livre « Ubu roi » de Alfred Jarry aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

« De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins: capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d'Aragon, que voulez-vous de mieux? » Poussé par son ignoble épouse, le Père Ubu renverse le roi de Pologne, son bienfaiteur, et massacre sa famille et les nobles du royaume.
Désormais « roi de Pologne et d'Aragon », « maître des Phynances » et « docteur en pataphysique », il étale la couardise, l'avidité et la vulgarité qui feront de lui le modèle de l'usurpateur totalitaire.
Car, comme l'annonçait Jarry à la première d'Ubu roi, qui souleva le 10 décembre 1896 un énorme scandale, «Quant à l'action qui va commencer, elle se passe en Pologne, c'est-à-dire nulle part ».

Avis(3)