Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Ubac

Couverture du livre « Ubac » de Elisa Vix aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Cette saison-là, les loups sont revenus dans la vallée. Et Nadia est arrivée. Nadia dont Estelle n'avait jamais entendu parler. La soeur jumelle de son mari pourtant. Et Estelle a commencé à avoir peur. Avec un art consommé du suspense, Elisa Vix signe un texte glaçant dans le décor impérieux des Alpes hivernales. Le temps d'une saison de neige, tout peut basculer, dans plus d'une vie.

Le courrier des auteurs

Elisa Vix répond à nos questions ! (09/03/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Elisa Vix, un peu auteur, un peu vétérinaire, un peu femme à tout faire... 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'amour maternel. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Toutes 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le Boléro de Ravel. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Je veux qu'ils vibrent avec mes personnages. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Je commence par traîner sur le web avant de m'y mettre (mais c'est mal). Pas de musique. 7) Comment vous vient l'inspiration ? La nuit, dans mon lit. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? Non, l'écriture est entrée par la petite porte. Je m'ennuyai dans ma clinique en attendant les patients, j'ai commencé un roman... et je n'ai plus arrêté. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ? Fortune Carrée de Joseph Kessel. Le roman commence avec un personnage principal, un marin je crois, qui croise un cavalier qui devient le personnage principal ; j'avais trouvé ça d'un culot fou ! 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! A nous sublimer.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Par ces temps de grands froids, il fait bon se plonger dans un roman à l’atmosphère glacée.

Ubac, le versant sombre de la montagne, le côté obscur, est bien un roman froid où la tension monte entre les protagonistes. Elle progresse au fil des pages de ce thriller psychologique dévoré en une soirée. Les loups sont revenus dans les Alpes hivernales et Nadia est arrivée. Estelle n’a jamais entendu parler de la sœur jumelle de son mari, Jérémy. Leur relation fusionnelle vient troubler la vie d’Estelle, jeune épouse et mère de famille au passé torturé. Quand elle a la sensation que Lilas, sa fille de 6 mois et son mariage sont en danger, Estelle commence à avoir peur. Peur pour son bébé. Protéger sa progéniture envers et contre tout, réveille la louve en elle.

Ubac c’est d’abord une ambiance glaçante. Un roman où le malaise et la tension montent au fil des pages. C’est fait de troubles et de bonheur, de peur de perdre ce que l’on a construit, ce à quoi on s’attache le plus. Elisa Vix, nous offre son art du suspens. C’est court, efficace et déstabilisant.

Emmené par une narratrice, je suis emporté dans un décor alpin à travers une écriture simple où chaque mot parait juste. Le temps d’une tempête de neige, je me trouve plongé dans la fluidité tendue entre ces jumeaux miroirs. L’un semble solaire, l’autre sombre. Et au milieu, Estelle, douce et parfois godiche, et Lilas innocente, se battent pour exister. Très vite, je suis certain que tout peut basculer, tout doit basculer. Mais le côté pervers ou à minima troublant de cette gémellité, la relation fusionnelle de ce frère et de sa sœur, les zones d’ombre si lourdes dans les passés des jeunes femmes, leurs failles et leurs traumatismes, ajoutent un brin de malaise. La tension développée emporte le lecteur dans une avalanche d’impressions. Car au-delà de la rivalité d’Estelle et de Nadia, la perte de confiance en soi, la perversité, la passivité ou l’incompréhension de l’entourage sont bien des thématiques traitées. Si la montagne rejette quand elle veut ce qu’elle a englouti, ce que l’on tente d’enfouir dans sa mémoire arrive toujours à repercer.

Ubac nous offre une belle réflexion sur les limites que nous sommes prêts à repousser pour protéger notre progéniture.

• Lechoixdeslibraires.com

Pour Estelle, le Bonheur a pour prénoms Jérémy et Lilas. Depuis que sa fille est née, tout va pour le mieux dans sa vie. Vie partagée entre la famille et le travail au bowling, jusqu'à l'arrivée de Nadia, la soeur jumelle de Jérémy.

Le climat dans le couple se ternit un peu, il faut dire que...

Le climat dans le couple se ternit un peu, il faut dire que Jérémy est coincé entre deux femmes qui ne s'aiment pas. Puis Estelle prend peur. L'attitude de sa belle-soeur n'est pas claire. Devient-elle folle ou Nadia la rend folle ?
    Il faudra des nerfs solides à Estelle pour tenir le coup, et à nous, une nuit sans dormir pour savoir la suite !

• Estelle s'est installée à Val Plaisir car le nom de cette station la faisait rêver. Un poste de préparatrice en pharmacie l'a conduite chez Claudine qui est devenue son amie. Elle y a rencontré Jeremy, originaire de Lyon, propriétaire et gérant d'un bowling. Il est séduisant, c'est le coup de...

Estelle s'est installée à Val Plaisir car le nom de cette station la faisait rêver. Un poste de préparatrice en pharmacie l'a conduite chez Claudine qui est devenue son amie. Elle y a rencontré Jeremy, originaire de Lyon, propriétaire et gérant d'un bowling. Il est séduisant, c'est le coup de foudre et l'arrivée de leur fille Lilas fut rapide.

Ils filent le bonheur parfait dans un petit chalet au pied de l'ubac, le versant sombre de la montagne.

Ubac : chalet sur l'envers, partie qui ne reçoit la lumière du soleil que trois mois par an.

Ils sont au calme, pas très loin du centre. C'est une famille heureuse jusqu'au jour de l'arrivée de Nadia, la soeur jumelle de Jérémy dont Estelle ignorait l'existence jusque là. Cela faisait quatre ans qu'elle était partie à New York.

Depuis son arrivée, tout a changé. Estelle est stressée lorsque Lilas est en compagnie de Nadia, elle prend peur pour son bébé. Pourquoi Jérémy ne lui en a jamais parlé avant ? Pourquoi Nadia prend-elle autant de place ? Elle semble possessive avec Jérémy ? Estelle est troublée, que se passe-t-il ?

Qu'est ce que cela cache ??

Waouh, je l'ai dévoré en une soirée. Une écriture simple, fluide et efficace, bien rythmée, allant à l'essentiel. Les faux-jumeaux se ressemblent tellement, ce sont des jumeaux miroirs. Tout est en symétrie; l'un est solaire, l'autre est sombre.

Un thriller psychologique super bien monté, la tension monte au fil des pages pour vous surprendre jusqu'à son terme.

Vraiment bien ficelé, c'est mon premier coup de coeur de l'année. Un seul mot : EFFICACE.