Ub Iwerks ; et l'homme créa la souris

Couverture du livre « Ub Iwerks ; et l'homme créa la souris » de Leslie Iwerls et John Kenworthy aux éditions Bazaar & Co

Et l'Homme créa la Souris raconte l'histoire de l'artiste et inventeur dont les créations techniques et artistiques ont fait le tour du monde, mais dont le nom est resté très mal connu jusque là. Tandis que Walt Disney prêtait sa voix et sa personnalité à Mickey Mouse, ce fut Ub Iwerks qui lui donna la vie sur le papier, en créant sa forme et ses mouvement. Ub passa 10 ans avec Walt Disney, le quitta pour créer son propre studio, puis revint auprès de lui, où il inventa la caméra multiplane. Il devint directeur du département des effets spéciaux aux Studios Disney, il mis au point bien d'autres technologies révolutionnaires, incluant la tireuse optique, le système de cache animé, et les films à 360 degré. Ses découvertes lui permirent de remporter deux Oscars. Ub Iwerks fut un autodidacte, à la fois réalisateur, photographe, ingénieur et artiste. Il participa à plus de deux cents films, et fut le mentor de quelques uns des animateurs des animateurs les plus connus dans l'industrie du cinéma, comme Fritz Freleng et Chuck Jones. Et l'Homme créa la Souris place au premier rang celui qui vécu dans les coulisses toute sa vie. Venez à la rencontre d'Ub Iwerks, un homme qui nous a accompagné tout au long de notre vie.