U4 : Yannis

Couverture du livre « U4 : Yannis » de Florence Hinckel aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092556153

" Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre. "

" Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre. "
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout- peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris...

Articles (2)

• U4 est un roman conceptuel, et plutôt original. Une aventure embrassée par quatre auteurs, et développée sur le principe du cross-over. Le récit est développé autour de quatre ados, survivants d'un virus mortel pour 90% de la population, virus dénommé U4 (car identifié à Utrecht, en 2004 ?)....

U4 est un roman conceptuel, et plutôt original. Une aventure embrassée par quatre auteurs, et développée sur le principe du cross-over. Le récit est développé autour de quatre ados, survivants d'un virus mortel pour 90% de la population, virus dénommé U4 (car identifié à Utrecht, en 2004 ?). Chaque auteur accompagne l'un de ces ados, dont les trajectoires sur deux mois vont s'entrecroiser dans leur périple pour survivre aux atrocités environnantes.
    À noter que ces romans sont sortis en 2015, soit 4 ans avant la crise du Covid 19.

Florence Hinckel s'est emparée elle de l'histoire de Yannis, et de celle de son chien Happy, qui s'extirpent de leur cité Marseillaise. Yannis est un bon gars, avec des valeurs, il ne se résigne pas à ce que le destin lui propose, mais veut prendre sa vie en main. Sa famille compléte est décédée lorsque le récit commence. Ses amis, peu nombreux, sont ses repères, ses pierres blanches. Ils comptent plus que tout pour lui, et il ne peut se résoudre à les abandonner même lorsque l'entreprise semble désespérée...

La structure du roman s'apparente à un journal de bord, démarrant autour du 1er novembre, la Fête des morts (ah oui, tiens ?!), et se terminant le 24 décembre (pour Noël, avec un happy ending ?). Par ce choix de récit, le lecteur est au plus proche des émotions et des réactions psychologiques de son héros. C'est plutôt réussi. A contrario, il ne peut qu'être spectateur des réactions des autres protagonistes. Il lui (me) faudra donc plonger dans les autres romans de la série pour en savoir un peu plus. Bien joué.

Je gage que le récit saura se réinventer et éviter les redondances, puisque les quatre protagonistes ne sont pas toujours ensemble, et que chaque auteur cherche à garder sa patte littéraire.

Le récit en lui-même est mené tambour battant, à la mode "24 HEURES CHRONO". Peu de temps pour respirer, on est clairement dans du page turner. L'univers est irrespirable, la mort rôde presque à chaque coin de page, et la bienveillance semble avoir abandonné notre monde.
    Je déplore d'ailleurs un peu ce côté du monde "tout pessimiste". La violence a fait irruption PARTOUT. C'est chacun pour soi, les gangs font la loi, et les armes sont monnaie courante. Les quelques adultes restants sont majoritairement affiliés à l'armée et à l'autorité, et ce ne sont pas des casques bleus...
    Mais après tout, c'est un roman et les auteurs ont bien le droit d'imaginer ce futur comme il leur semble.
    De fait, on comprend que nos héros se serrent les coudes, et on a l'impression d'être avec eux, juste derrière, pour leur crier de faire attention au moindre craquement de branche, terrorisés par la nuit sombre, les loups et les coups de feu...

Yannis est le roman par lequel j'ai attaqué cette série (que j'ai piqué à ma fille de 13 ans - je ne l'ai pas dit, mais elle était accro dessus le mois dernier, j'ai voulu partager son engouement). Étant donné que Yannis est proche de Stéphane, et qu'il présente finalement assez peu de contacts avec Koridwen pourtant rapidement attractive pour lui, que cette même Koridwen a un autre caractère fort, plutôt leader, j'ai l'intention de continuer la saga avec le récit de la vie de cette jolie rousse bretonne (en ça, je suis aussi un peu le choix que ma fille a embrassé). Peut-être pas tout de suite malgré tout, histoire de varier un peu les plaisirs, mais assurément sous peu.

Je viens de voir également que la saga avait été adaptée, début 2022 en BD, par Denis Lapière, l'auteur de Charly, Pierre-Paul Renders (que je ne connais pas) et Adrián Huelva dont j'ai récemment découvert avec plaisir "Les pays d'Amir".
    Pour le coup, cette fois, le Covid est passé par là.
    Étant curieux, je vais y jeter un oeil aussi.

• Un tome plus adulte que les autres...

Ici nous reprenons notre virus U4 à partir de Marseille avec Yannis. Il a perdu toute
    sa famille mais il lui reste son chien Happy. Lui aussi jouai à WOT, et il a reçu lui aussi
    le message de Kronos. Sauf qu'il n'y connais rien à la survie et reste...

Un tome plus adulte que les autres...

le message de Kronos. Sauf qu'il n'y connais rien à la survie et reste cloîtré chez lui, mais
    le message énigmatique de Kronos le pousse à partir pour la capitale. Dans les rues de
    Marseille, sa sécurité n'est pas assurée et il fait de son mieux pour ne pas se faire repérer.
    Il part pour Lyon avec les fantômes de sa famille qui l'accompagne.
    À Lyon, il rencontrera d'autres joueurs de WOT mais qui ne crois pas forcément au message.
    Le destin lui mettre sur sa route Stéphane qui ne le laissera pas indifférent...

J'ai trouvé ce tome-ci plus mature que les 3 autres. En effet, ici Yannis est montré plus
    comme un adulte avec les visions de ses fantômes. Comme les autres joueurs de WOT, il a du
    sang sur les mains malgré qu'il ne soit entraîné pour rien du tout. J'ai trouvé les scènes
    sanglantes plus dures que dans les autres tomes, surtout avec Happy. Ce tome n'apporte pas
    plus de réponse au virus que les autres, mais encore une fois, le fait que l'on suive un
    autre personnage apporte un plus à cette saga qui ne s'essouffle pas. On en apprends un peu
    plus sur ce qu'il se passe avec l'armée, mais c'est vraiment léger.
    Par contre ici, la romance prends le pas sur la survie et c'est vraiment dommage car on
    ne s'y attends pas du tout. On a de la romance d'ado dans le je t'aime moi non plus.
    L'intégration des autres personnages de la saga est toujours bien amenée mais j'aurai
    préféré qu'ils reste tous ensemble.
    J'ai hâte de lire le dernier titre de cette saga pour avoir la conclusion de ce virus et
    surtout savoir si Kronos existe vraiment ou bien si l'armée a raison.

Au final, une saga à découvrir si vous aimez le style français et surtout le post-apo.

• Lors de la propagation du virus, Yannis se trouve à Marseille et perd ce jour-là, ses parents et sa sœur Camila. Sans le message d’espoir lancé par WOT il n’aurait pas eu la force de quitter sa chambre et serait mort de faim une fois ses réserves épuisées.

Yannis est garçon faible, paumé,...

Yannis est garçon faible, paumé, doux et sensible, et pas courageux : tout l’opposé de son avatar dans le jeu vidéo WOT : Chevalier Adrial qui est fort et puissant.

Son quartier devient vite sensible et dangereux. Cette zone est une jungle. Ceux qui étaient les plus pauvres, veulent prendre le pouvoir et gouverner sur les classes moyennes voir aisées, afin de prendre leur revanche sur la vie. Il décide de partir et de quitter le quartier de son enfance en compagnie de son chien Happy. Son premier objectif est de se diriger vers Lyon et pouvoir retrouver Lady Rotweiler (alias Stéphane).

Après moult mésaventures et un séjour en R-Point pour soigner de vilaines blessures, Yannis y rencontre François, Marco ainsi que Stéphane. Tous les 4 vont s’allier pour s’échapper du R-Point et relier Paris pour être au rendez-vous du 24 décembre minuit. Il est de plus en plus difficile et dangereux de survivre en dehors des zones protégées par l’armée, mais avec tout le courage nécessaire, ils arrivent à s’échapper et partent vers leur destin.

Yannis est un rêveur, doux, tendre et à des rêves utopiques ou le monde serait plus beau, meilleur et ou les hommes seraient enfin égaux. Il est contre les violences et essaye le plus possible de résoudre les problèmes sans avoir recourt à des armes.

Ce livre se lit en complément de l’histoire de Stéphane.

• Ce livre n'est pas novateur en lui même ni sensationnel mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Le début est un peu lent mais après ça devient vraiment intéressant mais pour moi ça me rappelait ennemis mais en moins violent beaucoup moins et raconter d'une façon qui convient à un plus grand nombre de lecteurs.
    Pour les personnages ils sont vraiment mature malgré la situation dans laquelle ils se trouvent et ils sont bien développés pour moi.
    Après c'est beaucoup centré sur les sentiments des personnages face à ce monde apocalyptique et comment ils font pour s'en sortir tout en gardant leurs esprits d’adolescents qui apprend la dureté de la vie et la survie et tous ce qu'elle implique.
    Certaines personnes deviennent des tueurs d'autres non vivent au jour le jour sans savoir s'il survivront au lendemain.
    Je trouve que ça reste une histoire plutôt touchante car en groupe ils se soutiennent et affronte les épreuves et choisissent de ne pas céder à des mauvais penchants et de faire ne sorte de ne jamais le faire comme certains qui terrorise les autres et s'entretuent alors que la vie est précieuse.
    Une lecture agréable mais qui n'ai pas la meilleure mais dont j'ai eu le plaisir de lire.

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Yannis n'a nul part où aller. Sa famille n'a pas survécu au virus U4 et depuis, il reste cloitré chez lui, avec pour seule compagnie son chien Happy. C'est Adrial, son avatar dans le jeu WOT, qui lui donne finalement le courage d'avancer, le rend plus téméraire, et qui l'aide à mettre sa sensibilité de coté quand c'est nécessaire. Il quitte alors Marseille pour se rendre à Paris, au rendez-vous fixé par Khronos, maître du jeu virtuel WOT...

Je finis l'aventure U4 avec ce quatrième tome. J'avais déjà bien apprécié les trois autres tomes et c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis penchée sur ce tout dernier volume. Bon, j'avoue, comme à chaque nouveau tome de cette série, avoir hésité de peur de me lasser, et de lire des scènes déjà vus. Au final, j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle narration et l'agréable plume de Florence Hinckel, que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir. L'ambiance post-apocalyptique est toujours bien présente avec les rues dévastées, les magasins pillés, la survie et la violence des jeunes... On suit l'avancée de Yannis jusque Paris et même si on connaît certaines étapes de son parcours, il est intéressant de découvrir les détails passés sous silence dans les trois autres tomes et ce qu'il lui est arrivé avant de rencontrer Stéphane, puis Koridwen et Jules.

Yannis est hanté par sa famille. Parfois, il voit leurs fantômes. Et c'est peut être pour cette raison que le point de vue de Yannis est celui qui m'a le plus touché, parmi les quatre de la série. Comme beaucoup, il tenait beaucoup à sa famille. Et il a l'impression que le bonheur n'existera plus jamais dans ce monde. Comment reconstruire après tout ça? C'est un personnage qui se démarque surtout par sa sensibilité. Il a peur de perdre ce qu'il y a de bon en lui, ses valeurs, comme le respect des autres. Je l'ai trouvé très humain et ces peurs étaient justifiées. Il ne veut pas voir les survivants se comporter comme des bêtes, et s'entretuer. En fait, il a tout simplement peur de perdre son identité, son humanité et on ne peut que se demander comment on réagirait à sa place, en tant que survivant. Avec toute cette violence qui se propage déjà dans leur monde...

Pour finir, je féliciterai une nouvelle fois les auteurs, qui ont sacrément bien relever le défi. Autant je n'étais pas complètement satisfaite par ma première lecture, autant l'ensemble des quatre tomes est très intéressant. C'est un concept ambitieux et impressionnant qui m'a beaucoup plu. Quatre aventures différentes et pourtant complémentaires nous sont présentées. Quatre plumes distinctes, en accord avec la personnalité des personnages, que nous découvrons l'une après l'autre. Bravo!

Une belle découverte pour l'ensemble de la série U4!

(puis bon... je vous avoue, j'ai un peu l'impression que ce n'est pas fini... enfin... j'aimerais bien ^^)

• J'ai lu ce livre une fois encore grâce à l'opération Explo'book organisée par le site Lecteurs.com. Je suis très heureuse d'avoir reçu ce tome-ci car je l'ai beaucoup plus apprécié que celui consacré à Stéphane. J'ai été totalement séduite par ce livre et je dois bien admettre qu'on a frôlé le...

J'ai lu ce livre une fois encore grâce à l'opération Explo'book organisée par le site Lecteurs.com. Je suis très heureuse d'avoir reçu ce tome-ci car je l'ai beaucoup plus apprécié que celui consacré à Stéphane. J'ai été totalement séduite par ce livre et je dois bien admettre qu'on a frôlé le coup de cœur!
    En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la série U4. vaut vraiment le coup! L'univers dans lequel évoluent les personnages, la France post-apocalyptique, est vraiment très bien détaillé. J'aime le principe de reprendre le pays dans lequel on vit et d'imaginer quelle serait la vie des adolescents livrés à eux-même suite à une épidémie meurtrière.
    Vous vous demandez sûrement pour quelles raisons j'ai préféré ce livre-ci plutôt que celui de Stéphane?
    Et bien ce n'est pas tant la plume de l'auteur qui m'a moins touché, mais le caractère de Stéphane. Yannis, lui, est tellement plus mature, est tellement plus sage, plus réaliste aussi. Là où je me plaignais des caprices et du comportement de Stéphane, Yannis lui ne réagit pas de la même manière. Il faut dire que c'est un homme aussi, et sans être sexiste puisque je suis moi même une femme, pleurer après son papounet pour qu'il vienne nous sauver et faire la tête les 3/4 du temps ( vous voyez de qui je veux parler?) c'est pas quelque chose qu'on va retrouver chez ce beau Yannis.
    Certes il reste un adolescent qui est perdu, qui n'a plus de repères ni de famille sur laquelle compter donc il a des moments de faiblesses et ne se la joue pas tout le temps dur à cuire, mais dans son comportement et dans sa manière de réfléchir il cherche toujours à aider les autres, il est tout simplement héroïque et ne laisse personne tomber.
    Ce que j'ai bien aimé c'est qu'il ne peut pas sauver tout le monde, et l'auteur comme pour U4. Stéphane, n’hésite pas à faire mourir du monde, à mettre des détails assez glauques sur l'état de putréfaction des cadavres. Cet aspect là m'a moins choqué que lorsque j'ai découvert la saga car je savais déjà à quoi m'attendre là-dessus! C'est un roman destiné aux adultes et aux adolescents certes, mais pas aux plus jeunes je pense....
    Enfin, comme je viens de le souligner, je savais déjà à peu près à quoi m'attendre. Il faut dire que dans la saga il y a 4 tomes compagnons comme vous le savez peut-être déjà:, il y a celui consacré à Yannis, celui à Stéphane, à Jules et à Koridwen. On peut regrouper ces 4 personnages en deux groupes: Jules et Kori d'un côté et Yannis et Stéphane de l'autre. J'ai crée ces deux groupes car les persos se regroupent par affinité, ils passent pas mal de temps entre eux et leurs histoires s’entremêlent beaucoup plus qu'avec les autres personnages.
    Du coup, avoir lu Yannis et Stéphane c'est bien dans le sen où j'ai pu en découvrir le maximum sur ces deux-là mais d'un autre côté, si j'avais lu un tome sur Jules par exemple, j'aurai découvert énormément de choses différentes, ne serait-ce que la fin. Oui, autant vous prévenir de suite, si vous lisez Yannis, la fin sera quasiment la même pour Stéphane. Ceci n'est pas un spoil, car vous le découvrez dans les deux tomes de toute manière et cela peut vous eviter de lire un autre livre qui aura presque le même denouement. En revanche, pour Jules et Kori je ne connais absolument pas la fin du livre, voilà pourquoi cela aurait été intéressant de les lire! Mais bon, ce n,'est pas moi qui ai décidé quel livre je recevrai! Un des avantages en revanche, c'est que comme vous le savez si vous avez lui ma chronique sur l'autre roman, j'ai été TRES déçue par la fin du livre. Ici je savais déjà ce qui se passerai donc cela a été moins dramatique et j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture.
    En revanche, ne vous imaginez pas que les histoires de Stéphane et Yannis sont identiques! AH NON! C'est juste qu'ils seront amenés à se croiser plus qu'avec les autres personnages donc on a des passages que l'on retrouvera dans les deux livres. Mais tout le reste du livre est nouveau, et donc on ne s'ennuie pas!
    En résumé je dirai que j'ai vraiment adoré ma lecture, même si le contexte et certains passages sont les mêmes que pour l'autre tome que j'ai lu de la saga, mais rien n'est vraiment identique puisque l'auteur change à chaque tome. Yannis m'a séduit, de par son caractère et son comportement! Je pense que je lirai les deux autres tomes de la saga, car croiser les autres personnages mais finalement ne pas connaitre leur sort excite ma curiosité! Je vous recommande cette saga, et si vous aimez les vrais héros matures et forts je vous recommande plus particulièrement ce tome-ci!

• Tout d'abord, merci à lecteurs.com pour l'envoie de ces ENC dans le cadre d'Explobook
    Ce livre qui est "le phénomène de la rentrée littéraire" est pour moi une déception.
    Pour commencer il m' a fallu 70 pages pour enfin rentrer dans l'histoire, ce qui est beaucoup trop.
    En outre, j'ai trouvé...

En outre, j'ai trouvé que certains éléments, comme l'identité parallèle de Yannis n'étaient pas suffisamment développés, on nous balance l'info comme quoi il se construit une second identité, lui version forte et sans peur. J'aurais aimé en savoir d'avantage sur la construction de cette identité, sa réelle origine.
    L'univers du roman ne m'a pas conquise non plus, trop invraisemblable surtout le fait que tout parte d'un jeu vidéo.
    Ce roman, s'adresse, de mon point de vue, à un jeune public, 12-15 ans pas plus.
    Je tiens cependant à souligner le fait que les personnages et leurs souffrances sont très attachants, car faire face à autant de morts si jeune et se lancer dans la vie d'adulte après ce traumatisme demande beaucoup de courage.

Pour conclure, ce roman ne m'a pas conquise,mais je n'ai aucun doute quand au fait qu'il sera conquérir un grand nombre de jeunes lecteurs!
    Je pense que je lirais d'autres romans de F. Hinckel pour un public plus âgé.

• Nous entamons donc l'histoire avec Yannis, un jeune adolescent prostré chez lui, dans sa chambre, depuis quelques jours déjà. Depuis que 90% des êtres humains, ceux qui n'ont pas entre 15 et 18 ans, sont décédés du foudroyant virus U4. Les cadavres de sa famille gisant dans le salon, il n'ose...

Nous entamons donc l'histoire avec Yannis, un jeune adolescent prostré chez lui, dans sa chambre, depuis quelques jours déjà. Depuis que 90% des êtres humains, ceux qui n'ont pas entre 15 et 18 ans, sont décédés du foudroyant virus U4. Les cadavres de sa famille gisant dans le salon, il n'ose que très tardivement sortir de chez lui. Et quand il sort, le monde qu'il découvre se trouve totalement métamorphosé. Des gangs de rue sèment la terreur dans Marseille et usent fortement de la violence. Dans la tête de Yannis cependant, un seul objectif : se rendre à Paris pour un rendez-vous fixé par le maître du célèbre jeu en ligne WOT (Warriors of Times), Khronos, à tous les experts du jeu. Il promet effectivement de connaître la méthode permettant le retour dans le temps, et donc la possibilité de sauver l'humanité du virus. S'en suivra donc un long et tumultueux périple semé d'embuches et de rencontres où Yannis devra faire usage de tout son courage.
    Yannis est un personnage très intéressant car va s'aider de son avatar du jeu WOT, Adrial, pour oublier ses faiblesses et se redonner de la force et du courage, ce qui va lui être très utile certaines fois. Adrial va presque devenir une autre personne bien distincte de Yannis, plus courageuse, plus impulsif, mais malheureusement moins humain. Et c'est pourtant ce qu'il manque dans ce monde post-apocalyptique, de l'humanité.
    On s'attache très rapidement à Yannis, le récit étant narré à la première personne. C'est un adolescent en manque de repères, complètement effondré après la mort de ses proches, et dont le seul point d'accroche est ce rendez-vous à Paris avec Khronos et les experts, ainsi que son chien, Happy. Un animal qui va d'ailleurs prendre une place très importante dans l'histoire, devenant un personnage à part entière. C'est également le seul élément qui relie Yannis à sa vie d'avant la catastrophe, ayant brulé son immeuble et les corps de sa famille avec. Fait très important car des fantômes vont l'accompagner tout au long de son voyage, d'un côté le suppliant de revenir dans le temps pour les faire revenir et de l'autre l'encourageant dans ses actions.
    Ce roman est extrêmement bien écrit et l'histoire est très bien narrée, l'histoire devient parfois angoissante, le récit m'a réellement tenu en haleine jusqu'à la fin. Les actions sont nombreuses et bien enchainées, et la personnalité de Yannis apporte un peu de douceur et de sentiments dans cette apocalypse. Il va nouer des amitiés avec lesquelles il va partager un idéal, la liberté.
    C'est donc pour moi un très bon roman avec une idée originale derrière, celle d'écrire quatre livres, par quatre auteurs, avec quatre personnages différents, racontant quatre histoires, le tout dans un seul et même univers. C'est donc avec plaisir que je lirais les trois autres tomes Koridwen, Jules et Stéphane, car même présent tous trois dans ce livre (Stéphane faisant même un bon bout de chemin avec Yannis), cela donne envie de découvrir d'autres détails, secrets qui ne sont pas révélés ici.