U4 : Stéphane

Couverture du livre « U4 : Stéphane » de Vincent Villeminot aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092556160

" Je m'appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j'y vais pour retrouver mon père. "

" Je m'appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j'y vais pour retrouver mon père. "
Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...

Articles (2)

• Froide, dure, téméraire, distante, elle a un esprit d’analyse et d’anticipation qu’elle doit aux conseils de son père qui l'a formée étant petite. Son père est épidémiologiste : chercheur qui étudie les virus mortels dans le plus grand laboratoire d’Europe à Lyon.

Stéphane pense que son père...

Stéphane pense que son père a été évacué pas l’armée pour trouver un remède au virus, et qu’il reviendra vivant. Elle reste chez elle en attendant désespérément son retour. Sa solitude est infinie et inconsolable. Elle vit dans l’angoisse, l’incertitude et se nourrit d’illusions, malgré un esprit très rationnel. Elle a la rage et est têtue.

Ses parents sont séparés. Ayant été renvoyée de plusieurs écoles, elle est venue vivre avec son père à Lyon. Sa mère vit en Bretagne avec son nouveau mari et Nathan, le frère de Stéphane.

La ville de Lyon a pris en très peu de temps les allures d’une décharge, d’un cimetière et d’une morgue immense à ciel ouvert. Les animaux vagabondent : chiens, chats. Les rats et corbeaux se nourrissent des restes des dépouilles. Les pigeons sont eu aussi devenus des charognards.

Baignée depuis sa plus jeune enfance dans le milieu de la santé, et des soins, elle se décide naturellement de rejoindre l’hôpital du R-Point dont elle fait partie pour aider et soigner les jeunes de son âge. Sa nouvelle vocation lui permet de trouver un sens à sa vie et de ne pas trop penser. Sa rencontre avec Yannis est imminente et elle va tout quitter et partir à l’aventure avec ses nouveaux compagnons de galères afin de rejoindre Paris et être au rendez-vous fixé par Khronos le 24 décembre minuit au pied de la plus vieille horloge.

Stéphane est aux yeux des autres, une fille froide, insensible et dure car elle se construit une carapace, mais au fond d’elle, elle est fragile, et se sent privilégiée par rapports à ses amis par rapport au métier de son père et de ses liens avec l’armée.

Est-ce que l’armée la sauvera parce que son père y travaille ?
    Sera-t-elle épargnée ?

Un livre qui se lit en complément de l’histoire de Yannis

• Ce petit phénomène que représente U4 intrigue. En effet, comment ne pas l’être ? Quatre auteurs réunis autour d’une même histoire, d’un même univers, chacun traitant un seul personnage, dans un même intervalle de temps, tout ce qu'il y a de plus original. Dès lors, les livres peuvent être lus...

Ce petit phénomène que représente U4 intrigue. En effet, comment ne pas l’être ? Quatre auteurs réunis autour d’une même histoire, d’un même univers, chacun traitant un seul personnage, dans un même intervalle de temps, tout ce qu'il y a de plus original. Dès lors, les livres peuvent être lus séparément et dans l’ordre de votre choix. Mais U4 est aussi un virus mortel qui peut vous contaminer !

J’ai été contaminée par ce phénomène. Le concept est séduisant, sans parler de l’univers post-apocalyptique et épidémique qui vous plaira sans aucun doute. Pour ma part, je voulais absolument découvrir ces jeunes adolescents qui ont survécu, devant ce virus ayant décimé 90% de la population mondiale. Grâce à la masse critique organisée par Babelio, j’avais commencé ma quête initiatique au côté de Jules, un jeune geek, un peu trop accro aux jeux vidéos en ligne. Puis, j’ai reçu Stéphane, un personnage qui m’avait intriguée alors que je lisais l'histoire de Jules.

Si vous vous souvenez, j’avais jugé l'aventure au coté de Jule intéressante mais pas complètement addictive cependant revivre l’expérience avec Stéphane a été purement et simplement addictif.

Tout d’abord, le style de l’auteur m’a tout de suite embarquée. Vif et entrainant, les pages se sont tournées toute seule. J’ai trouvé qu’on avait un meilleur point de vue concernant ce virus, cette épidémie. J’avais été séduite par cet univers, post-apocalyptique et épidémique mais il m’avait manquée un petit côté plus « survival ». Vincent Villeminot a su remplir mes attentes pour le côté « survie », avec son aspect plus militaire et grâce à Stéphane, la fille d’un épidémiologiste. Son père lui a appris à survivre en cas de pandémie.

L’histoire a été plus intéressante au côté de Stéphane. Si dans Jules, on l’a trouvé extrêmement froide, dans ce livre, l’auteur nous montre qu’elle est plus sensible, elle a aussi un cœur. Malheureusement la situation, le monde dans lequel elle évolue la rend dure. Stéphane a su me toucher par sa personnalité, par son envie de survivre.

Cependant, même si l’histoire est intéressante, mieux travaillée que celle de Jules à certains moments, notamment en ce qui concerne la survie, elle reste assez simpliste. Mais ceci n’est pas dérangeant en soit. Vincent Villeminot saura vous divertir.

Entre rebondissements, révélations et trahisons, Stéphane de U4 saura vous séduire. En tout cas, je suis conquise. Yannis est très présent dans ce tome, il me tarde de découvrir ses pensées, son histoire.

• J'ai lu le tome sur yannis avant celui-ci est je préfère nettement ce tome ci.
    Stéphane est un personnage beaucoup plus intéressant que Yannis même si certains passages sont en commun entre eux deux.

J'ai lu le tome sur yannis avant celui-ci est je préfère nettement ce tome ci.
    Son point de vue est vraiment intéressant et permet de mieux appréhender l'histoire et comprendre tous le contexte.
    On a beaucoup plus d'action avec elle qu'avec Yannis je l'ai fini en deux fois et on ne s'ennuie pas du tout il se passe toujours un événement même si je connaissais la fin de certaines situations puisque stéphane et yannis sont souvent ensemble ils donc les mêmes scènes.
    Mais son point de vue reste indispensable par rapport à celui de yannis car elle est forte et sait survivre en plus d’être une meneuse.
    Je conseille vraiment l'histoire sur stéphane qui m'a captivé et scotché à mon livre pendant une soirée même si le thème en lui même n'est pas nouveau je trouve l'approche différente et réaliste pour une fois.

• Après avoir reçu le tome Jules écrit par Carole Trébor grâce à Babélio, je continue l'aventure avec Stéphane de Vincent Villeminot. N'ayant pas du tout aimé Jules, j'en attendais beaucoup de cet autre tome, qui m'a malheureusement autant déçu.

Pour commencer j'aimerais parler de Stéphane, le...

Pour commencer j'aimerais parler de Stéphane, le personnage principal de ce tome. Son caractère m'a beaucoup plu. Elle est spontanée, beaucoup guidée par ses émotions qui sont bien retranscrites par Vincent Villeminot. On voit son évolution à travers les différents événements qu'elle traverse et les personnes qu'elle rencontre. Elle devient de plus en plus violente et égoïste. Ce personnage m'a paru beaucoup plus crédible et moins cliché que Jules. Le jeu vidéo auquel elle jouait (WOT) est en effet beaucoup moins présent dans son récit, et elle ne se prend jamais pour son avatar comme Jules le fait. Il y a juste la romance à laquelle je n'ai pas trop accroché, trop superficielle.

Seulement voila, ce tome suit la même histoire et a donc les mêmes problèmes : on y croit que difficilement à tout ça. Ces adolescents qui se retrouvent du jour au lendemain seuls savent mener à bien une amputation, savent se servir d'armes et connaissent des tas de choses sur la survie. Je reste convaincue qu'à notre époque, et surtout sans internet pour les aider, les ados seraient complètement paumés et incapables de faire tout ça. Et puis encore une fois ces militaires qui ont tellement peur de ces pauvres ados qu'ils ont rien trouvé d'autres à faire que de les abattre... J'ai cependant beaucoup aimé la partie "road-trip" lorsque Stéphane tente de rejoindre Paris avec ses camarades. Il y avait une ambiance vraiment particulière.

J'ai préféré le style de Vincent Villeminot à celui de Carole Trébor. Le récit reste très en surface mais on se sent beaucoup plus dans l'histoire, dans l'action et on comprend mieux les émotions du personnage. Le livre se lit très vite et certaines scènes sont survolées très rapidement mais ça reste efficace, les phrases courtes s'enchaînent et les pages défilent. Les ellipses sont cependant encore trop nombreuses.

Plus je m'enfonce dans l'aventure U4, plus je me dis qu'ils ont vraiment joué la facilité. Leur projet était ambitieux pourtant (autour d'une même histoire post-apocalyptique, quatre auteurs nous livrent chacun un livre, en suivant un protagoniste différent) mais trop superficiel. Un livre vite lu comme dit plus haut, et qui sera tout aussi vite oublié. Passez votre chemin.

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

C'est le troisième roman de la série U4 que je lis. Nous partons donc avec la même idée de base : en dix jours, un terrible virus a ravagé la planète, ne laissant en vie que quelques adolescents âgés de quinze à dix huit ans. Dans ce roman écrit par Vincent Villeminot, nous découvrons Stéphane, jeune lyonnaise et fille d'un épidémiologiste. Son père a été évacué dès que l'épidémie s'est répandue, et depuis elle attend qu'il revienne. Elle est très inquiète pour sa famille et c'est seule qu'elle doit faire face au chaos qui l'entoure...

Après Koridwen et Jules, j'étais curieuse de découvrir ce troisième personnage. Et c'est plutôt une bonne surprise puisque Stéphane a un caractère plus marqué que Kori et Jules. Plus imprévisible, téméraire, impulsive, parfois presque agressive. Un fort caractère qui aura le mérite de la sauver des pires situations, à plusieurs reprises. En effet, les survivants ne sont pas tous bien intentionnés et le danger est à chaque coin de rue. C'est assez stressant! Stéphane est alors obligée de se rapprocher d'un R-Point. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ces zones créées par l'armée, qui servent de lieu de rassemblement, de zone de logement, et de ravitaillement. On a l'impression que c'est comme un point de départ pour reconstruire (peut être), car en dehors de ces zones, c'est un peu la guerre. D'ailleurs on a des informations bienvenues au sujet des autorités militaires, qui agissent en retrait. On ne les voit pas et pourtant on se questionne beaucoup sur leurs différentes interventions, et leur façon d'appréhender les criminels. On sent qu'ils sont un peu dépassés, et qu'en plus ils prennent les mauvaises décisions, laissant au final tous ces jeunes livrés à eux même.

Ayant déjà lu deux autres tomes avant celui-ci, j'ai reconnu les passages où les chemins des quatre héros de la série U4 se croisent et où l'histoire prend un nouveau tournant, à partir de ces rencontres. Pour le lecteur, c'est un peu comme avoir une longueur d'avance. Et je trouve toujours aussi intéressant de pouvoir suivre l'aventure de chacun, et voir de quelle manière ils en sont arrivés là. D'ailleurs, après avoir lu Stéphane, on a très envie de découvrir le personnage de Yannis, avec qui elle a fait un bon bout de route. J'espère juste que ça ne sera pas trop du déjà vu, puisqu'ils ont quand même beaucoup de scènes en commun.

Pour finir, je dirais que j'ai bien aimé le style de l'auteur, que je découvrais pour la première fois. Saisissant, captivant. J'aime ses précisions, et le fait qu'il aborde plus en profondeur le côté scientifique, médical à travers les connaissances de Stéphane. Ce sont des informations dont j'avais besoin et je suis ravie de voir qu'elles sont présentes dans l'un des tomes de la série. Il met aussi l'accent sur l'avenir instable de tous ces jeunes. Le monde a sombré dans le chaos et il nous plonge avec facilité dans une atmosphère assez sombre. Les cadavres, les pillards, la violence, les violeurs... Le pire des scénarios est devant nos yeux...
    Mais je dois avouer qu'après trois tomes, je me sens tout de même un peu frustrée par ces trois fins. On a envie de plus et on réfléchit à ce qu'il pourrait y avoir ensuite. Je me rends compte que j'ai encore pleins de questions! Sera t-il possible de rétablir la sécurité? Quelles mesures seront nécessaires? Pourra t-on finalement contrôler le virus? Quel avenir pour nos quatre personnages? Comme je vous le disais... frustrant! ^^ Bon, j'ai de quoi me consoler un peu, il me reste Yannis à découvrir ^^.

• Je remercie le site Lecteurs.com d'avoir organisé l'opération Explo'book qui m'a permis de remporter ce livre ainsi que U4 .Yannis et un reccueil de nouvelles! Vous trouverez prochainement sur le blog la chronique de ces livres!
    Pour vous donner mon ressenti sur U4 .Stéphane en un seul mot, je...

Pour vous donner mon ressenti sur U4 .Stéphane en un seul mot, je dirai que j'ai ADORE ma lecture! Même si je n'ai pas eu de coup de cœur, c'est tout comme!
    Tout d'abord, j'ai été séduite par le concept de cette saga. Il s'agit de 4 tomes compagnons donc qui se lisent dans l'ordre que l'on souhaite, écrits par 4 auteurs différents autour de 4 personnages. Les liens entre eux? Tous vont évoluer dans la même ville ravagée par le virus U4 et tous vont être amenés à se rencontrer pour suivre un même but!

On pourrait se dire que lire 4 livres différents alors que finalement tous se rencontrent, ce n'est pas forcément utile mais je trouve que le fait que chaque auteur ait publié un roman qui lui est propre, va rendre nos lectures très intéressantes puisque finalement tous les tomes vont être bien différents! L'intrigue principale reste la même mais elle est vécue par 4 personnes, donc 4 points de vue différents, écrits de 4 manières différentes. Je pense que cela ne peut être qu'enrichissant de tous les lire et non pas barbant! En tout cas je vais bientôt lire U4 .Yannis donc je vous dirai à ce moment là si je trouve utile ou pas de lire plusieurs "tomes" de la saga ou si un seul suffit!
    En tout cas, j'avais demandé à recevoir ce tome-ci car dans le résumé on peut voir que Stéphane est très attachée à sa famille mais plus particulièrement à son père qui va disparaître lors de l'épidémie. Stéphane refusera de croire qu'il est décédé tout comme 90% de la population. Non, pour elle il est vivant, mais alors où serait-il? Et est-il réellement vivant comme le croit sa fille?
    Les rebondissements inattendus et le suspens sont au rendez-vous dans ce livre. Tout ce que j'aime et qui permet de ne pas s'ennuyer une seule seconde! J'ai lu ce livre en une journée alors qu'il fait 420 pages mais impossible pour moi de poser le livre, il fallait absolument que j'avance dans ma lecture, que je découvre au fil des pages la vérité sur le père de l'héroïne, sur le comment du pourquoi Stéphane fait partie des survivants alors que 90 % de la population mondiale a disparue!

Ce que j'ai beaucoup aimé également (mais que je précise ici car ce n'est pas tout le monde qui sera du même avis que moi je pense), c'est qu'il y a pas mal de moments assez gore, assez durs moralement, notamment quand l'auteur n’hésite pas à nous parler des enfants voir des bébés qui décèdent à cause du virus.. Je suis quelqu'un de très sensible et lire que des jeunes enfants voir des nourrissons sont morts de cette épidémie avec quelques détails assez glauques en prime, cela m'a fais bizarre. Mais je trouve cela bien que l'auteur en parle car ainsi il veut prouver que le virus touche TOUT le monde! Les adultes, les enfants, les bébés.... Seule une minorité survit, et vous découvrirez qui sont ces survivants en lisant ce livre!

Seul point qui m'a un petit peu déçu, je dirai que c'est le dernier chapitre. Après une montée d'adrénaline durant tout le livre, je trouve que la fin est bâclée, elle ne correspond absolument pas à ce que j'attendais en lisant le résumé du livre ou encore lorsque j'étais dans le roman. J'espère qu'avec les autres tomes je pourrai avoir des informations sur cette fin que j’espérais mais qui n'est pas celle choisit par l'auteur, car vraiment pour un livre qui traite la fin du monde et la survie de quelques rares personnes, je trouve que la fin est trop décalée. Ce n'est que mon avis, d'ailleurs si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me dire par commentaire quel a été votre ressenti quant à cette fin ( sans SPOILER s'il vous plait!)

En résumé je dirai que c'est un très très bon roman, un mélange entre Gone, The 100 et Walking dead (pas pour les zombies mais pour le côté virus qui décime les 3/4 de la population mondiale). Personnellement j'apprécie toutes ces références donc je n'ai pu qu'adorer cette histoire, j'ai hâte de lire la suite de la saga en espérant trouver une fin qui me convienne !!

Cette chronique se trouve sur mon blog: http://unmondedeconteuses.weebly.com/

• Autant dire que cette série, annoncée comme le phénomène de la rentrée littéraire, promettait de très grandes choses ! Tellement que je me suis vite mise à douter. Et si ce n’était que trop de bruit pour pas grand chose ?

Volontairement, je ne vous ferai pas de résumé supplémentaire à celui...

Volontairement, je ne vous ferai pas de résumé supplémentaire à celui de la quatrième de couverture. Personnellement, je m’y suis lancée en aveugle, sans n’avoir rien lu de plus que ces quelques lignes descriptives. Je me suis donc plongée dans cet inconnu, espérant être surprise. Et ça, pour être surprise, je l’ai été, à de très nombreuses fois et sur divers points de vue.

L’histoire vaut le détour. Sincèrement. Rien que pour elle ces livres méritent d’être lus. Je ne m’attendais vraiment pas à une telle qualité, j’ai été époustouflée. Très vite, j’ai ressenti une sorte de frénésie ; l’envie de tourner les pages était bien présente, et ce désir de connaitre la suite, l’avenir, ce qui attend Stéphane et ces compagnons, était dévorant. Et je suis tout simplement soufflée par l’imagination d’un tel univers.

Car dans ce monde, il n’y a plus rien de beau ni de rose. C’est l’anarchie la plus totale, de la survie à l’état brut. Vincent Villeminot n’enjolive pas les choses ; on trouve de l’horreur à chaque page, et peu d’espoir, très peu d’espoir. La prise en main du texte est donc une découverte d’un inconnu sombre et dévorant, où l’inquiétude et l’instabilité règnent en maître. Mais dans toute cette noirceur apparaissent quelques petites touches de lumières, d’abord faibles lueurs dans cette nuit obscure avant de prendre de plus en plus d’ampleur et d’éclairer un avenir qui se dessine petit à petit. Et le monde commence à redevenir beau, à prendre des couleurs malgré toute cette laideur.

J’ai quand même mis un peu de temps à rentrer pleinement dans ce tome, non pas à cause de l’histoire, mais plutôt de l’héroïne. J’ai éprouvé pas mal de difficultés à comprendre et donc à m’attacher à Stéphane (oui, c’est une fille !). C’est un personnage assez froid et extrêmement difficile à cerner, et durant les premiers chapitres je ne savais pas trop sur quel pied danser avec elle. Elle est très solitaire, jusqu’à sa rencontre avec Alex, qui m’a tout simplement fait enfin découvrir la jeune fille qui se cache derrière son apparence de garçon manqué. De fil en aiguille elle se révèle tout doucement au fil des pages, et petit à petit j’ai réussi à la comprendre et à la trouver touchante, à sa manière. Un personnage très atypique que je suis heureuse d’avoir rencontré dans ce récit.

En définitive, Stéphane est un tome qui peut se suffire à lui seul. Je suis très étonnée de constater qu’effectivement, en un seul tome, on découvre toute une situation ainsi que sa finalité (un phénomène bien rare de nos jours..). Mais ne vous méprenez pas. Car lire un de ces livres vous prendra au piège : vous aurez irrémédiablement envie de vous jeter sur les trois autres.. Une dualité exceptionnelle !

Attention si vous n'aimez pas les fins ouvertes, vous risquez d'être déçus. Même si je comprends de plus en plus ce choix des auteurs, je ne peux m'empêcher d'être frustrée. J'en veux plus, j'espère plus... comme une suite, par exemple .
    Dans tous les cas, le terme « phénomène de la rentrée littéraire » qui me paraissait un peu trop enjolivé avant ma lecture, se révèle finalement tout à fait approprié. Il sera très difficile de passer au travers de ces tomes et de l’évènement que sera leur parution le 27 aout. Et si vous avez la possibilité d’en lire au moins un, n’hésitez pas. Surtout pas.

• Merci tout d'abord à Explo'Book d'avoir organisé le projet et de me m'avoir permis de lire ce livre en avant première.

L'histoire se déroule dans un monde où un virus a décimé une grande partie de la population, sauf une certaine tranche d'âge (les 15-18 ans). Bien sûr, je ne vous dirai pas pourquoi ces personnes là ne sont pas touchées. Stéphane est une jeune lycéenne vivant depuis peu à Lyon avec son père. Mais son père n'est pas n'importe qui, c'est un médecin important qui, d'après sa fille, est prêt à sauver le monde de ce virus U4. Loin de sa famille, Stéphane ne se démoralise pas, elle est prête à tout pour retrouver les siens et surtout pour avoir un vrai rôle dans le "sauvetage" de la planète.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre c'est la franchise de l'écriture. C'est "cru" et Vincent Villeminot ne se gène pas pour tout nous dévoiler, notamment les détails les plus tristes.
    De plus, il a le talent pour faire vivre chacun de ses personnages. A aucun moment nous avons l'impression que les personnages secondaires passent à la trappe, et pour ce genre de roman, c'est assez rare et donc remarquable!
    Le projet a beaucoup d'envergure. Quatre auteurs chacun écrivant une partie de cette histoire avec leur propres personnages. Je n'ai eu l'occasion que de lire Stéphane mais on ressent déjà tout ce qui a été mis dans ce livre en terme d'énergie, d'amour et de passion.