Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Typologie biblique de quelques figures vives

Couverture du livre « Typologie biblique de quelques figures vives » de Collectif aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204069977
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'est-ce que la typologie biblique ? Si l'on excepte Paul Beauchamp et quelques autres, les biblistes n'ont guère dépassé les voies ouvertes par l'étude de Leonard Goppelt, Typos.
Die typologische Deutung des Alten Testaments im Neuen, qui date de 1938. C'est dire l'urgence d'établir une... Voir plus

Qu'est-ce que la typologie biblique ? Si l'on excepte Paul Beauchamp et quelques autres, les biblistes n'ont guère dépassé les voies ouvertes par l'étude de Leonard Goppelt, Typos.
Die typologische Deutung des Alten Testaments im Neuen, qui date de 1938. C'est dire l'urgence d'établir une définition plus précise de la typologie et d'explorer son fonctionnement en prenant en compte des recherches littéraires récentes. Le travail collectif présenté ici est riche par sa diversité. En effet, chaque auteur a théorisé son point de vue au terme d'un parcours d'exégèse dans son domaine propre.
Une synthèse finale établit la convergence des démarches et définit quelques acquis incontournables de cette forme d'exégèse qu'est la typologie, soit entre l'Ancien et le Nouveau Testament, soit à l'intérieur de chaque Testament. Citons parmi les résultats obtenus : la définition d'une typologie fondée sur la constitution et l'exploitation des figures bibliques et distincte de l'allégorie simplement illustrative ; l'orientation de la typologie vers des réalités nouvelles actuelles ou définitives ; la construction même du type pour qu'il puisse ouvrir l'avenir et culminer dans un dépassement dans la christologie du Nouveau Testament ; le rapport de la typologie à la christologie ; l'eschatologie ouverte par la typologie...
Les études de ce livre collectif résultent du travail de l'Équipe d'accueil en sciences bibliques (université Marc-Bloch à Strasbourg) de 1997 à 2001. La diversité d'horizons, de sensibilités, de formations et de documents utilisés donne à cette recherche sa richesse pluridisciplinaire.

Donner votre avis