Tyler Cross t.3 : Miami

Couverture du livre « Tyler Cross t.3 : Miami » de Fabien Nury et Laurence Croix et Bruno aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205077032

Nous avions quitté un Tyler Cross fatigué mais libre après son évasion du centre pénitentiaire d'Angola. Nous le retrouvons fringuant et en chemisette à fleurs sous le soleil de Floride. Entraîné malgré lui par son avocat véreux, Tyler s'immerge dans le monde poisseux de la promotion immobilière. Et se concentre sur un objectif alléchant : un braquage de 700 000 dollars. Dans cette nouvelle affaire criminelle, Tyler Cross rencontre une alliée surprenante en la personne de Shirley Axelrod, apparemment normale, mais qui apprend vite. Très vite.

Articles (2)

• Parrains d'organisations criminellles, paniers de crabes de stupéfiants, pot de vin et univers douteux pour taquer Loomis, un homme corrompu jusqu'au coup. Comment en tirer profit pour certains ?
    Une BD aux dessins bluffants et expressifs, un univers digne d'un trhiller
    j'ai adoré découvrir ce...

Une BD aux dessins bluffants et expressifs, un univers digne d'un trhiller
    j'ai adoré découvrir ce style de dessins BD et texte scénarisé

• Ce dernier tome de la série Tyler Cross m’avait échappé. Je me réjouis donc de retrouver ce truand après l’avoir quitté à la fin du tome 2, évadé de prison.
    On le retrouve au soleil en chemisette à fleurs. Miami, ville de tous les possibles, même les pires.
    Tyler a besoin d’argent, il est...

Tyler a besoin d’argent, il est prêt à tout et ne reculera devant rien, comme d’habitude.
    Le plaisir de retrouver ce anti-héros froid et violent est intact : oui c’est jouissif de le voir tout éclater sans aucun remords, de n’avoir de sentiment pour rien ni personne… et je ne parle pas de sa relation aux femmes.
    Le dessin taillé à la serpe convient à merveille, les cadrages très ciné nous mènent tout droit au drive-in face à un vieux film américain des années 50.
    C’est donc un vrai coup de cœur pour ce Tyler Cross, disciple de Parker dont j’ai déjà parlé ici, série que j’apprécie particulièrement. L’élève ne dépasse pas le maître mais il n’en est pas si loin !

• Je ne connaissais pas Tyler Cross avant de recevoir cette Bd dans le cadre des Explorateurs du polar.

L'intrigue est sombre, Tyler veut récupérer de l'argent confié à une de ses connaissances et il ne s'encombre pas de détails. Les morts s'enchainent.... Beaucoup de morts, de coups, d'intimidation, de faits suggérés. On entre assez bien dans l'histoire, il y a peu de texte. Le personnage de Shirley est bien réussi, les autres, un peu moins.
    Graphiquement c'est intéressant mais un peu sombre au niveau des couleurs même si cela sert le propos.
    En résumé, pas mal, je mets 4/5.

• Tyler Cross est un gangster. Il multiplie les meurtres et les braquages. Cette fois-ci il cherche seulement à récupérer l’argent qu’il avait confié à son avocat et que ce dernier a placé dans un projet immobilier. Pour cela, il va s’associer à Shirley Axelrod qui travaille dans la société...

Tyler Cross est un gangster. Il multiplie les meurtres et les braquages. Cette fois-ci il cherche seulement à récupérer l’argent qu’il avait confié à son avocat et que ce dernier a placé dans un projet immobilier. Pour cela, il va s’associer à Shirley Axelrod qui travaille dans la société immobilière. Si au départ Shirley est une femme parfaitement normale, elle va devoir changer son fusil d’épaule pour sauver sa vie.

J’aime beaucoup Tyler Cross. Chaque tome, qui peut se lire indépendamment, nous emmène dans un nouvel univers, une nouvelle histoire, dans un récit à chaque fois bien noir. Ce troisième tome ne fait pas exception. Tyler Cross est à nouveau sans scrupule. Tant pis s’il sème des morts sur son passage tant qu’il récupère son magot. L’intrigue est menée tambour battant, les personnages sont bien campés, et très crédibles. J’ai été séduite par le rôle de Shirley, un personnage qui a autant son importance que celui de Tyler Cross, par sa capacité à juste survivre et à le faire intelligemment, une femme qui a du caractère ! J’aime beaucoup les illustrations qui s’harmonisent complètement avec le récit, le côté un peu cinématographique des planches, les couleurs bien sombres. Un album réussi !