Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Tworki

Couverture du livre « Tworki » de Marek Bienczyk aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207256305
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jurek, un jeune rêveur passionné de poésie, s'installe à Tworki, un hôpital psychiatrique à quelques kilomètres de Varsovie où il vient d'être embauché. De lui, de son histoire, nous ne savons rien ou presque : tout juste partage-t-il avec nous son goût des lettres, tout juste apprenons-nous... Voir plus

Jurek, un jeune rêveur passionné de poésie, s'installe à Tworki, un hôpital psychiatrique à quelques kilomètres de Varsovie où il vient d'être embauché. De lui, de son histoire, nous ne savons rien ou presque : tout juste partage-t-il avec nous son goût des lettres, tout juste apprenons-nous qu'il aime éperdument Sonia, une de ses collègues. Tout juste savons-nous que Sonia aime Olek, l'ami de Jurek, et que celui-ci se console auprès de Janka, elle aussi employée à l'asile. Ces jeunes gens se croisent, s'aiment, parlent d'amour et de littérature, partagent le quotidien des patients. Puis peu à peu l'opacité du texte laisse place au doute. Les indices se multiplient et le lecteur comprend page après page, sans que rien ne soit explicitement nommé, que le monde extérieur est en train de sombrer dans une folie bien plus noire que celle qui règne entre les murs de l'asile. C'est ce monde indicible, ce monde de crime et de perte que l'auteur laisse subtilement filtrer au travers de la narration, jusqu'à la fin tragique.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Cracovie et Wroclaw, villes littéraires invitées au Salon du Livre de Paris
    Spécial Salon du Livre 2015 : la littérature polonaise à l'honneur

    Une fois n'est pas coutume, l'édition 2015 du Salon du Livre de Paris, dont lecteurs.com est partenaire, met deux villes à l'honneur : Cracovie et Wroclaw, reconnues pour leur vitalité littéraire.Ainsi, Cracovie a rejoint, en 2013, le cercle très fermé des villes reconnues Ville de littérature par l'Unesco. Cracovie qui vit grandir Wislawa Szymborska (1923-2012), poétesse polonaise et s'éteindre Czeslaw Milosz (1911-2004), tous deux prix Nobel de littérature pour leur œuvre.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.