Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Twin peaks, les laboratoires de David Lynch

Couverture du livre « Twin peaks, les laboratoires de David Lynch » de Guy Astic aux éditions Rouge Profond
Résumé:

Trente épisodes auront suffi pour faire de twin peaks, série créée en 1990 par mark frost et david lynch, l'une des références majeures de la télévision.
Au commencement : l'assassinat de la reine de beauté de la ville, laura palmer, dont l'existence s'avère plus sombre que les apparences ne... Voir plus

Trente épisodes auront suffi pour faire de twin peaks, série créée en 1990 par mark frost et david lynch, l'une des références majeures de la télévision.
Au commencement : l'assassinat de la reine de beauté de la ville, laura palmer, dont l'existence s'avère plus sombre que les apparences ne le laissent supposer. l'agent dale cooper découvre l'envers du décor, les histoires secrètes des habitants, ces présences qui rôdent dans la forêt de ghostwood. son enquête s'inscrit dans un feuilleton creuset mêlant le soap opera, le fantastique, le paranormal, le film noir, le teen marie, le burlesque.
Ce qui n'a pas manqué d'influencer x-files, buffy contre les vampires, six feet under, desperate housewives. sans être le seul artisan de twin peaks, david lynch y a imposé un style visuel et une tournure narrative singulière qui intensifient les mystères. il combine là continuité et plasticité, assume les tensions entre cinéma et télévision. devant cette oeuvre hybride, il nous faut ouvrir les perspectives à la mesure de laura palmer, corps éteint et figure incandescente qui, du petit au grand écran, ne se résout pas à mourir.
Un mythe moderne a ainsi pris forme ni plus, ni moins.

Donner votre avis