Twilight ; édition spéciale 10e anniversaire

Couverture du livre « Twilight ; édition spéciale 10e anniversaire » de Stephenie Meyer aux éditions Black Moon

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(1)

• Cela faisait presque 10ans que je ne m’étais pas replongée dans cette histoire.
    L’idée d’une réécriture m’a tout d’abord séduite. Imaginer les rôles s’inverser – une vampire tombant amoureuse d’un humain – semblait plutôt intéressant.

En outre, nombre d’auteurs ayant réécrit leur œuvre...

Cela faisait presque 10ans que je ne m’étais pas replongée dans cette histoire.

En outre, nombre d’auteurs ayant réécrit leur œuvre sous différents point de vue ont déjà prouvé que faire plusieurs adaptations d’une même histoire n’était pas forcément une mauvaise chose en soi.
    Mais dans le cas de Twilight, de multiples points ont mené cette entreprise à la catastrophe.

Comme l’auteur le dit elle-même dans sa préface, cette réécriture a été faite au dernier moment pour fêter les dix ans de la série. Il ne s’agit donc pas d’une œuvre sur laquelle Stephenie Meyer aura passé beaucoup de temps. À la vie à la mort manque cruellement d’imagination, n’est pas assez retravaillé et cela se ressent tout au long de cette lecture.

En outre, comme Meyer l’explique également dans sa préface, son but était de contrer les critiques qui décrivaient Bella comme une fille faible ce que l’auteur justifiait du fait de son état d’être humain. Elle a donc fait en sorte de reprendre les traits et le caractère de Bella pour représenter le personnage de Beaufort. Comme vous vous en doutez le résultat n’est pas très concluant. On se retrouve avec un personnage hybride ; Un homme aux réactions typique féminine et qui n’est pas crédible pour un sou.

D’autre part, Stephenie Meyer a poussé le vice jusqu’à transformer pratiquement tous les personnages de l’oeuvre. Des changements qui ne sont pas forcément justifiés, au contraire! N’aurait-il pas été plus intéressant de voir les réactions de personnages déjà connus plutôt que d’avoir affaire à une foule de nouveaux personnages que leur changement de sexe aura complètement transformé ou qui ne paraissent plus aussi authentiques?

Malgré quelques efforts d’améliorations, cette réécriture est donc très décevante.