Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Twenty-for modern Lorraine Churches

Couverture du livre « Twenty-for modern Lorraine Churches » de Eric Tabuchi aux éditions Poursuite
  • Date de parution :
  • Editeur : Poursuite
  • EAN : 9782918960928
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Twenty-Four Modern Lorraine Churches documente de façon sérielle les églises de la reconstruction dans la région Lorraine.
« Durant l'automne et l'hiver 1944, la IIIe armée américaine remonte de Nancy vers le Nord de l'Allemagne. Faisant face à une forte résistance, elle bombarde les villages... Voir plus

Twenty-Four Modern Lorraine Churches documente de façon sérielle les églises de la reconstruction dans la région Lorraine.
« Durant l'automne et l'hiver 1944, la IIIe armée américaine remonte de Nancy vers le Nord de l'Allemagne. Faisant face à une forte résistance, elle bombarde les villages situés sur sa route pour ne laisser derrière elle que des hameaux en ruines. À partir de la fin des années cinquante, les églises démolies sont progressivement reconstruites dans un style moderne plus ou moins affirmé.
C'est en rentrant de Strasbourg, un dimanche de l'hiver 2010, que je suis «tombé» sur l'église de Moyenvic. Émergeant de la brume au centre de ce petit bourg, les proportions de l'édifice et sa proximité avec les blockhaus de la Ligne Maginot a immédiatement éveillé ma curiosité. En interrogeant les habitants de la région, j'ai appris que ce bâtiment n'était pas un cas isolé.
Ainsi, durant trois ans, j'ai refait le parcours qu'avait emprunté l'armée américaine à la recherche de ce qui, paradoxalement, m'apparaissait être des vestiges de la reconstruction.
Ce travail de recensement ne représentait pourtant pas à mes yeux l'enjeu principal de cette série de photographies. Il s'agissait d'abord pour moi de décrire une rencontre, dans les circonstances tragiques que nous connaissons, entre cette Lorraine à la fois rurale et industrielle et l'architecture moderne - entre ces paysages austères et ces formes nouvelles. C'était une étrange idée de penser réparer le traumatisme de la guerre avec des édifices coulés dans le même béton que les blockhaus voisins.
Passé certains préjugés, elles me semblent plutôt belles : non pas tant ces églises, mais ces rencontres. (...) » Éric Tabuchi Poursuite Septembre 2016 Broché 21 X 21 cm 370 gr 48 pages 978-2-930733-05-0 € 20 / CHF

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.