Tutti Santi ! Tutti Pagani !

Couverture du livre « Tutti Santi ! Tutti Pagani ! » de Luigi Rignanese aux éditions Hb Editions

" En 2000 ans, l'Eglise a canonisé environ quatre cents saints. En vingt ans, Jean-Paul II en a canonisé autant. " Cet article du Monde m'a mis la puce à l'oreille. J'ai gratté, inquiet. Vivons-nous une époque merveilleuse où la sainteté se multiplie et moi, l'aveugle, je ne vois rienoe J'ai cherché dans les Evangiles, la Bible, les apocryphes, la tradition orale, la Légende Dorée, les mystères de Dyonisos... J'ai interrogé mes oncles, mes tantes du Gargano, les passants à la sortie des églises. Pendant ce temps, toujours plus d'articles, de radios, de télés, de films, de livres, de folies qui déclament la guerre au nom de Dieu! Petit à petit j'ai trouvé dans les rues de Marseille, les ruelles de Naples, les montagnes de Calabre, les pentes de l'Etna, des graines oubliées d'histoires déraisonnables. Sur ces squelettes d'histoires, j'ai cousu de fil doré des trames nouvelles, rouge sang, à la mode des temps anciens. Allora, tutti Santi, tutti Pagani ? Alleluia! Tous saints, tous païens! Peut-être! Ma qui lou sache'!