Couverture du livre « Tutoyer le savoir ; une économie solidaire de la société de l'information et de la connaissance » de Cecil Guitart aux éditions La Pensee Sauvage Editions

la société mondiale de l'information a jeté les bases d'une économie de la connaissance, que l'auteur souhaiterait plutôt au service des hommes que du marché.

dans cette société de l'information, qu'advient-il du savoir ? l'auteur nous parle d'un savoir partagé, accessible à tout un chacun, d'une économie solidaire du savoir, parce que, par nature, le savoir peut se partager sans se diviser. les obstacles à surmonter impliquent des investissements aussi bien dans la recherche que dans l'éducation. c'est à ce prix que chaque pays préservera son futur, sans compromettre l'avenir de la planète.
proche du philosophe michel serres, qui lui a offert la préface de cet essai, l'auteur, cécil guitart, souhaite à l'aube du xxie siècle, que notre civilisation, héritière de 2000 ans d'histoire et d'un xxe siècle chaotique, surmonte ses multiples fractures par la seule solution intelligente possible : celle du partage du savoir.