Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Tutorat et formations paramédicales ; penser l'accompagnement tutoral

Couverture du livre « Tutorat et formations paramédicales ; penser l'accompagnement tutoral » de Herve Menaut aux éditions De Boeck Superieur

"Vouloir penser le tutorat, c'est avant tout réfléchir à la relation tutorale. Prenant le contexte de la formation en soins infirmiers, cet ouvrage propose de penser l'accompagnement tutoral à partir de concepts pédagogiques telles que le socioconstructivisme, l'autoformation, l'alternance et l'accompagnement. Quelles sont les incidences de l'approche réflexive sur la posture de tuteur ? Quelles sont les conséquences de l'alternance intégrative pour le formateur de terrain ? Qu'est-ce que l'autoformation et quelle place implique-t-elle pour le tuteur ? Que signifie accompagner un apprenant, mettre en dialogue l'expérience ? Quels types de relation engage le tutorat ? Quelles formations pour les tuteurs ?
Ce sont autant de questions que cet ouvrage se propose d'aborder dans leurs dimensions théoriques et pratiques."