Turquie t.2 ; union européenne un mariage inéluctable ?

Couverture du livre « Turquie t.2 ; union européenne un mariage inéluctable ? » de Redha Harireche aux éditions Edilivre-aparis

L'objet de cette thèse de doctorat en Sciences Sociales et Economiques est centré sur la problématique de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Nous avons analysé les principaux aspects de ce processus en abordant les questions concernant cette intégration. La Turquie est un pays candidat à l'Union européenne, dont la « vocation à rejoindre l'Union » a été affirmée par les chefs d'Etat et de gouvernement lors du Conseil européen d'Helsinki en décembre 1999, après avoir été inscrite dans l'accord d'association de 1963. Les Turcs piétinent depuis fort longtemps à la porte de la « forteresse Europe ». Arguant du fait que 3% de son territoire se trouve sur le continent européen, la Turquie a manifesté très tôt son intérêt pour une collaboration avec l'Union européenne. Grâce à l'aval du Parlement européen, la Turquie est le seul pays « méditerranéen » à bénéficier, à ce jour, d'une union douanière avec l'Europe. Un grand quiproquo demeure pour autant. La Turquie veut croire que l'union douanière est la dernière étape avant l'adhésion pleine et entière, demande maintes fois reportée aux calendes grecques.