Turquie entre Islam et Europe

Couverture du livre « Turquie entre Islam et Europe » de Bozdemir aux éditions Ellipses Marketing

La Turquie est-elle européenne ? La question est posée de manière récurrente depuis que l'Union européenne a accepté la candidature de ce pays en 1999. Y répondre entraîne souvent d'autres réflexions, non dénuées d'idées préconçues, d'a priori, d'arrière-pensées, et évacue ainsi la problématique de l'altérité qui est pourtant au coeur du débat européen. Pourtant, la Turquie contredit bien des stéréotypes. Pays islamique certes, mais le seul État laïc dans le monde musulman qui s'est résolument engagé dans le camp occidental, un pays qui traverse un processus de modernisation initié depuis plus de deux siècles et qui se poursuit inexorablement sous nos yeux. Centre des empires, carrefour de civilisations, lieu de brassage et de cohabitation aussi entre cultures et communautés, la Turquie est aussi un miroir des rapports de l'Europe à l'islam. Dans ce livre, il est question de la Turquie et de l'Europe, prise sous l'angle de l'élargissement, mais aussi sous l'angle des rapports Islam/Occident et celui de l'aspiration de l'Europe d'être une puissance mondiale.