Turner et ses peintres ; album de l'exposition

Couverture du livre « Turner et ses peintres ; album de l'exposition » de Collectif aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

Joseph Mallord William Turner (1773-1831) est aujourd'hui considéré comme le plus grand - car le plus novateur, sans doute - des peintres anglais de paysages et l'un des maîtres de la peinture européenne au XIXe siècle. En effet, il a su opérer dans ses tableaux, et particulièrement dans ses oeuvres ultimes, un dépassement radical de la forme et de la fonction classiques du paysage par une dilution dans la lumière. " Oui, mon style, c'est l'atmosphère ", a-t-il pu déclarer Cependant, ce révolutionnaire est aussi bien un héritier, un continuateur et un compagnon de route. La profonde singularité de son oeuvre s'est en effet constamment nourrie de son dialogue avec les autres peintres, tant les maîtres anciens que ses contemporains.