Turner et le Lorrain (édition 2010)

Couverture du livre « Turner et le Lorrain (édition 2010) » de Collectif aux éditions Hazan
  • Date de parution :
  • Editeur : Hazan
  • EAN : 9782754104487
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
Résumé:

De tous les maîtres anciens, Claude Gellée, dit le Lorrain (vers 1600/1605-1682), est celui que Turner a le plus admiré.
Il ne s'agit pas d'un intérêt passager mais d'une influence profonde qui marquera le peintre anglais tout au long de sa carrière artistique et qui est au coeur même de son... Voir plus

De tous les maîtres anciens, Claude Gellée, dit le Lorrain (vers 1600/1605-1682), est celui que Turner a le plus admiré.
Il ne s'agit pas d'un intérêt passager mais d'une influence profonde qui marquera le peintre anglais tout au long de sa carrière artistique et qui est au coeur même de son oeuvre. Turner n'est pas le seul alors à apprécier le Lorrain. À l'époque, en effet, les peintres du XVIIe siècle qui avaient vécu à Rome jouissaient d'une immense réputation auprès des collectionneurs et des critiques britanniques.
Mais aucun artiste de la génération de Turner n'a cherché avec autant de constance à se mesurer à son aîné. Par sa fréquentation de l'oeuvre du Lorrain, le peintre anglais a surtout appris à recréer de façon inégalée les subtilités de la lumière italienne. Turner, on peut même l'affirmer, n'aurait jamais réalisé ces aquarelles évanescentes de sa maturité - dans lesquelles les formes et l'espace sont nimbés d'une extraordinaire lumière - sans la connaissance intime qu'il avait des effets de la perspective aérienne dont l'artiste français était passé maître.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions