Pour son cinquième roman, Jean-François Beauchemin nous invite à partager l´intimité de monsieur Bartolomé, qui, à la suite du décès de son jeune fils, part à la recherche de..." /> Turkana Boy de Beauchemin Jean Fran aux éditions Quebec Amerique | lecteurs.com

Turkana Boy

Couverture du livre « Turkana Boy » de Beauchemin Jean Fran aux éditions Quebec Amerique
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)

Pour son cinquième roman, Jean-François Beauchemin nous invite à partager l´intimité de monsieur Bartolomé, qui, à la suite du décès de son jeune fils, part à la recherche de ce qu´il doit faire avec son âme. Que ce soit à la ville, à la campagne ou sur le bord de l´océan, sa quête l´amène à s´émerveiller devant les beautés de la nature sans toutefois en percer tous les mystères.
Dans ce roman contemplatif à la prose poétique, Jean-François Beauchemin aborde la question de l´évolution humaine, d´où la référence au Turkana Boy, qui est en fait le nom donné aux restes d´un jeune garçon ayant vécu en Afrique il y a plus d´un million d´années. Le passage des millénaires a-t-il changé quelque chose au sentiment humain face à la perte des liens du sang ?
Monsieur Bartolomé coule des jours paisibles en compagnie de son fils jusqu´au jour où celui-ci disparaît mystérieusement. Ce fils qui le tenait parmi les hommes n´est plus. Son départ marque le début d´une quête chez monsieur Bartolomé à propos de la vie et de son essence. Guidé par son instinct, il tentera de chercher des réponses à ses questions dans l´observation minutieuse de son environnement. Constamment habité par le souvenir de son fils perdu, il souhaite transcender sa douleur en allant à la rencontre de quelque chose de plus grand que lui-même.