Turi Simeti

Couverture du livre « Turi Simeti » de Cora Bruno aux éditions Forma Edizioni
Résumé:

Durant de nombreuses années, Turi Simeti a été l'un des principaux protagonistes de la scène artistiques et des expositions contemporaines. Plus de cinquante oeuvres issues de cette longue carrière sont réunies dans cette publication que Forma Edizioni a consacrée à son oeuvre à l'occasion de... Voir plus

Durant de nombreuses années, Turi Simeti a été l'un des principaux protagonistes de la scène artistiques et des expositions contemporaines. Plus de cinquante oeuvres issues de cette longue carrière sont réunies dans cette publication que Forma Edizioni a consacrée à son oeuvre à l'occasion de l'exposition monographique organisée à la galerie Tornabuoni Art, à Paris, à partir du 10 octobre 2014.
Un essai par Bruno Corà introduit une sélection d'oeuvres de Turi Simeti, retraçant les étapes progressives de son développement artistique ; l'artiste s'est peu à peu détaché de la surface de la toile, et en utilisant des éléments récurrents ou l'harmonie des formes contrastées il a développé de nouvelles compositions fortes en intensité et en mouvement.
Une section écrite en collaboration avec les Archives Simeti clôt l'ouvrage en appoprtant des détails biographiques et bibliographiques sur ses expositions personnelles et collectives, nécessaires pour une meilleure compréhension de l'artiste et de son travail.
"[...] Simeti fait ainsi appartenir son langage aristique à l'histoire de l'art des XXème et XXIème siècles, avec son tournant déterminant dans la conception de la surface, passant de la représentation de surfaces bi-dimensionnelle à des oeuvres tri-dimensionnelles avec un effet de peinture/sculpture [...]" Turi Simeti est né à Alcamo, Trapani, en 1929. Il déménagea à Rome en 1958, où il connut son premier contact avec le monde de l'art, rencontrant divers artistes dont Alberto Burri.
Son style artistique devint rapidement reconnaissable grâce à son usage de la monochromie et des effets de relief - les seuls éléments qu'il adoptait dans ses compositions. Il commença à chercher les effets visuels et structurels de l'Art Programmé et des formes d'art du New Art Practice. La liste de ses expositions personnelles et collectives et de ses installations dans des lieux publics et privés est longue. La grande exposition anthologique personnelle organisée en août 2010 dans la ville natale de l'artiste, Alcamo, est particulièrement intéressante. L'exposition était une démonstration de la forte, durable et ininterrompue relation de l'artiste à sa région d'origine. La plus récente exposition a été "Pianissimo", à la Mayor gallery de New York, visible par la suite à la galerie Dep Art à Milan en 2013, suivie d'une autre à la Fabbriche Chiaramontane à Agrigente.
Turn Simeti vit et travaille à Milan.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions