Turcos, la boue et le jasmin

Couverture du livre « Turcos, la boue et le jasmin » de Batist et Tarek aux éditions Tartamudo

Basé sur les parcours de l'arrière grand-père de Kamel Mouellef et de son arrière grand-oncle, Turcos nous raconte tout d'abord une histoire d'hommes, des poilus qui ont combattu dans les tranchées, loin de chez eux, pour une Mère Patrie que la plupart ne connaissaient pas avant d'arriver sur le sol de France. À travers ces deux soldats, sont évoqués le rôle et la place des combattants indigènes dans l'armée française avec l'idée de montrer et surtout de raconter des histoires personnelles (exclusivement fictives) sur un arrière-plan réel et historique, celui de la Première guerre mondiale, le tout préfacé par Yasmina Khadra et scénarisé par Tarek (Sir Arthur Berton).

Les dédicaces

Exposition Histoire & BD