Turbulences, USA ; 2016-2020

Couverture du livre « Turbulences, USA ; 2016-2020 » de Alice Kaplan aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072930775

Être patriote, en ce moment charnière, demande du courage et de l'imagination. Notre démocratie est en haillons, nos procédures de vote sont cassées, notre langage abîmé, notre discours politique réduit à des cris de haine. On ne pourra même pas dire, comme Sartre jadis, «Jamais nous n'avons été aussi libres que sous l'Occupation». Au contraire, jamais il n'a paru si terriblement difficile de résister. Nous, Américains, ne pouvons plus nous cacher derrière l'illusion d'être une démocratie par essence ou par prédestination. La démocratie, cela se mérite.