Turbulences ; essais de philosophie de l'éducation

Couverture du livre « Turbulences ; essais de philosophie de l'éducation » de Baillargeon et Normand aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Nous traversons un moment d'incertitude, de doutes et de profonds désaccords sur la question de savoir ce que signifie éduquer, tant sur le plan individuel que sur les plans collectif et politique. Pourtant, l'école devrait être un lieu de calme et de réflexion, un lieu de culture, un moment pour apprendre à voler de ses propres ailes. Pour démêler les raisons de nos désaccords, le pédagogue et philosophe Normand Baillargeon entame une franche discussion aussi bien avec les partisans des sciences de l'éducation qu'avec la gauche. Son plaidoyer est clair et sans équivoque : la culture, l'éducation et le savoir prendront plus d'importance dans nos vies si nous savons les associer à l'émancipation et à la justice.