Turbulences dans l'univers ; Dieu, les extraterrestres et nous

Couverture du livre « Turbulences dans l'univers ; Dieu, les extraterrestres et nous » de Jacques Arnould aux éditions Albin Michel

Supposons qu'à force d'explorer l'espace on finisse par avoir demain la preuve que la vie et même que des êtres sensibles, existent ailleurs que sur la Terre. Qu'en serait-il alors de nos religions ? Comment relire la Bible (et notamment le livre de la Genèse) ? Comment reconsidérer les rapports entre Dieu et l'humanité ? Et pour le christianisme, comment repenser l'Incarnation qui (jusqu'à présent) est censée avoir eu lieu dans notre Histoire, dans un tout petit peuple occupant une part infime de notre planète ? Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses autres livres (Dieu versus Darwin, Sous le voile du cosmos?) le scientifique et théologien Jacques Arnould retrace l'histoire de cette problématique, en réalité très ancienne. Il nous introduit ensuite dans les arcanes d'une théologie élargie aux dimensions immenses de la cosmologie actuelle, en s'appuyant sur les perspectives lancées par Teilhard de Chardin. Et cet exercice, que l'on soit croyant ou pas, nous interroge autrement sur le destin de notre humanité.