Turbulence et déterminisme

Couverture du livre « Turbulence et déterminisme » de  aux éditions Pu De Grenoble

L'ouvrage a pour objectif de donner une vision assez large des manifestations et approches de la turbulence et conduit le lecteur à s'interroger de lui-même sur le déterminisme.

Les thèmes abordés sont variés : prévision de l'environnement, surfaces de Riemann, tourbillons dans notre environnement, trous noirs, mouvements granulaires dans une poudre fluidisée, turbulence magnétohydrodynamique à l'échelle du laboratoire, déterminisme dans la biologie, origines du mot déterminisme et son évolution.
Les textes proposés n'ont pas été juxtaposés : ils sont le résultat d'échanges au fil des ans entre professeurs de disciplines différentes, membres de l'Institut Universitaire de France et de l'Université de Cambridge.
L'ensemble permet à un public scientifique cultivé de découvrir, prendre conscience, acquérir un recul et mener une réflexion sur des thèmes qui, au-delà des modes, sont aujourd'hui incontournables en sciences.