Turbans et chapeaux

Couverture du livre « Turbans et chapeaux » de Sonallah Ibrahim aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Ce roman se présente comme le récit parallèle à la célèbre chronique de l'historien égyptien al-Jabarti, témoin oculaire de la conquête de l'Egypte par Napoléon Bonaparte en 1798. Sous ses airs de roman historique, cette vraie fausse chronique qui n'épargne personne, tenue par un disciple anonyme d'al-Jabarti, jeune, perspicace, curieux de tout et possédant quelques rudiments de français, résonne étonnamment avec l'époque contemporaine. Car c'est en réalité toute l'histoire des relations orageuses entre les Arabes et l'Occident qu'y explore Sonallah Ibrahim, en profondeur, avec humour mais sans concession.

Avis(1)

• Lechoixdeslibraires.com

La conquête de l'Égypte par Bonaparte (1798) vu par le petit peuple du Caire. Très différent de la version retenue en occident.

Extrait : "En me dressant sur la pointe des pieds, j'ai pu voir les têtes des Français, couvertes de leurs étranges coiffes. Leurs chefs ont mis pied à terre. Celui qui était à leur tête était tout petit." [p22]