Tuons le clair de lune ; manifestes futuristes et autres proclamations

Couverture du livre « Tuons le clair de lune ; manifestes futuristes et autres proclamations » de Filippo Tommaso Marinetti aux éditions Fayard/mille Et Une Nuits

« Une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace. » La provocation de Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), lancée en 1909 dans le « Premier Manifeste futuriste », résume, de manière lyrique et violente, les contradictions de la modernité technique. Chef de file des futuristes, il déclare la guerre au passéisme et à la tradition. « Tuer le clair de lune » , sentimental et nostalgique : voilà le programme qu'il s'assigne. Il faut aller de l'avant, toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut, mais où ? Le futurisme incarne parfai­tement cette morale prométhéenne de la vitesse qui est celle de notre temps.